Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, la terrifiante histoire de l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en mars 1995.
20 mars 1995… Ce jour-là, des disciples de la secte Aum lancent des sacs remplis de gaz sarin, plus mortel que le cyanure, dans cinq rames du métro de Tokyo.
En quelques minutes, des centaines de passagers paniqués se ruent vers les sorties alors que des dizaines d’autres voyageurs s’effondrent et agonisent en saignant du nez et de la bouche…
Cet attentat au bilan terrible, 13 morts, 6.200 personnes gravement intoxiquées, demeure encore aujourd’hui l’un des fait-divers parmi les plus dramatiques de l’histoire du Japon depuis la deuxième guerre mondiale.
Le gourou qui dirigeait cette secte millénariste et voulait créer le chaos au Japon et ensuite aux Etats-Unis, a été condamné à mort en 2004. Il attend toujours son exécution.
Nous revenons dans un instant avec mes invités, sur les dérives de cette secte qui possédait des ramifications et des laboratoires secrets dans de nombreux pays du monde, en particulier en Russie et en Australie.
Le 20 mars 1995, la secte Aum Shinrikyo répand, en cinq attaques coordonnées, du gaz sarin dans le métro de Tokyo. L'attaque touche cinq rames différentes, toutes convergeant vers la station Kasumi-Gaseki, en plein centre du quartier des ministères. L'acte terroriste tue 13 personnes et en blesse plusieurs milliers d'autres.
L'enquête se dirige rapidement vers la thèse de l'attentat, et le soir-même la secte Aum est considérée comme le suspect n°1. Elle était en effet déjà soupçonnée d'être la responsable d'une première attaque au gaz sarin à Matsumoto un an plus tôt, qui avait fait huit morts.
Des perquisitions policières dans les lieux appartenant à la secte permettent de découvrir que les membres d'Aum fabriquaient du gaz mortel dans un laboratoire secret : ce dernier, un véritable complexe industriel, aurait la capacité selon les enquêteurs de fabriquer une quantité de sarin pouvant tuer cinq millions de personnes !
Le gourou de la secte, Shoko Asahara, est arrêté en mai 1995, après deux mois de traque. Il est condamné, après plusieurs années de procès, à la peine capitale le 27 février 2004. Durant les années qui ont suivi, une douzaine d'autres membres de la secte ayant participé à l'attentat et à des crimes divers perpétrés par Aum depuis sa création ont été condamnés à mort. Aucun d'entre eux n'a encore été exécuté.
La secte Aum a quant à elle changé de nom en 1999 pour devenir "Aleph". Son existence est toujours légale aujourd'hui, au nom de la liberté de religion.
Christophe Sabouret, historien spécialiste du Japon ; Olivier Lepick, Historien des armes chimiques, chercheur à la fondation pour la recherche stratégique (FRS) ; Jérôme Lidolf, rédacteur en chef adjoint à France 3 Franche-Comté. Il était le correspondant d’RTL au Japon jusqu’en 1997.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte