2 min de lecture Société

Le discours de François Hollande sur l'immigration

REPLAY INTÉGRAL – Ce lundi, François Hollande a inauguré le Musée de l'histoire de l'immigration, à Paris. La télé-réalité des politiques a-t-elle sa place en France ? Le service "UberPOP" sera interdit au 1er janvier 2015.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
"On refait le monde" du lundi 15 décembre 2014 - l'intégralité Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

On refait le monde, avec :
- Annie Lemoine, journaliste et romancière,
- Olivier Mazerolle, éditorialiste à RTL,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Joseph Mace-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne.

Le discours de François Hollande sur l'immigration

François Hollande a inauguré lundi 15 décembre le Musée de l'histoire de l'immigration, à Paris. Lors de son premier grand oral sur ce sujet, il a fustigé les discours de "peur" sur la "dislocation" de la France. Il a aussi appelé à ne pas laisser "la place vide pour des discours qui instrumentalisent la peur de la dissolution et de la disparition" de ceux "qui rêvent d'une France en petit, en dépit et en repli, bref un pays qui ne serait plus la France".

Par ailleurs, le chef de l'État a également souhaité "défendre" le principe des accords de Schengen, qui autorisent la libre circulation des citoyens au sein de l’Union européenne. "Faire éclater Schengen, ce serait reculer et rétablir les frontières pays par pays", a-t-il déclaré. Pour conclure son discours, il a lancé un appel aux forces républicaines pour qu'elles prennent leur responsabilité concernant le droit de vote des étrangers.

Que pensez-vous du discours de François Hollande sur l'immigration ?

À lire aussi
Un homme portant un masque à proximité de la plage de la Pointe Rouge à Marseille, le 27 juillet 2020. société
Coronavirus : ces lieux touristiques qui imposent le port du masque

Ivan Rioufol est particulièrement horripilé par la répétition, les cours de morale et le manichéisme du discours du président de la République. Il estime même que c'est puéril de considérer comme des démagogues ceux qui alertent sur les problèmes causés par l'immigration.

Le discours de François Hollande est une sorte d'appel au secours à l'électorat des immigrés. Il faut être aveugle pour ne pas voir le problème de communautarisme et le refus d'intégration de cette immigration extra-européenne.

Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
Partager la citation

Pour Annie Lemoine, il ne restera rien du discours de François Hollande. Le chef de l'État n'a fait qu'un devoir d'histoire en célébrant l'apport des étrangers à la nation. Il n'a même pas pu donner le droit de vote à ces derniers alors que c'est l'une de ses promesses.

L'allocution de François Hollande est plus un aveu d'impuissance qu'un grand discours.

Annie Lemoine, journaliste et romancière
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Société Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants