On refait le monde, avec :
- Annie Lemoine, journaliste et romancière,
- Olivier Mazerolle, éditorialiste à RTL,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Joseph Mace-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne.
François Hollande a inauguré lundi 15 décembre le Musée de l'histoire de l'immigration, à Paris. Lors de son premier grand oral sur ce sujet, il a fustigé les discours de "peur" sur la "dislocation" de la France. Il a aussi appelé à ne pas laisser "la place vide pour des discours qui instrumentalisent la peur de la dissolution et de la disparition" de ceux "qui rêvent d'une France en petit, en dépit et en repli, bref un pays qui ne serait plus la France".
Par ailleurs, le chef de l'État a également souhaité "défendre" le principe des accords de Schengen, qui autorisent la libre circulation des citoyens au sein de l’Union européenne. "Faire éclater Schengen, ce serait reculer et rétablir les frontières pays par pays", a-t-il déclaré. Pour conclure son discours, il a lancé un appel aux forces républicaines pour qu'elles prennent leur responsabilité concernant le droit de vote des étrangers.
Que pensez-vous du discours de François Hollande sur l'immigration ?
Ivan Rioufol est particulièrement horripilé par la répétition, les cours de morale et le manichéisme du discours du président de la République. Il estime même que c'est puéril de considérer comme des démagogues ceux qui alertent sur les problèmes causés par l'immigration.
Le discours de François Hollande est une sorte d'appel au secours à l'électorat des immigrés. Il faut être aveugle pour ne pas voir le problème de communautarisme et le refus d'intégration de cette immigration extra-européenne.
Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
Pour Annie Lemoine, il ne restera rien du discours de François Hollande. Le chef de l'État n'a fait qu'un devoir d'histoire en célébrant l'apport des étrangers à la nation. Il n'a même pas pu donner le droit de vote à ces derniers alors que c'est l'une de ses promesses.
L'allocution de François Hollande est plus un aveu d'impuissance qu'un grand discours.
Annie Lemoine, journaliste et romancière
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte