D8 grime les politiques. Ce soir, à 20h50, la chaîne gratuite du groupe Canal+ lance "Politiques Undercover", très critiquée depuis plusieurs semaines alors qu'aucune image n'a été diffusée.
Dans ce programme, des personnalités politiques vont se déguiser pour vivre des situations vécues au quotidien par les citoyens. Pour ce premier numéro, quatre personnalités politiques se sont prêtées au jeu.
Ainsi, Samia Ghali (sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire du 8e secteur de Marseille) est devenue une secrétaire à la recherche d'un logement. De son côté, le député UMP Thierry Mariani s'est mis dans la peau d'un handicapé en fauteuil roulant tandis que le conseiller régional d'Île-de-France Jean-Luc Romero s'est grimé en militant d'Initiative citoyenne. Enfin, pour ce premier numéro de "Politiques Undercover", le député UMP Bernard Accoyer s'est transformé en brancardier dans un service des urgences.
La chaîne l'assure : ce n'est pas une émission de télé réalité, rien de trash à l'intérieur... "Cette immersion va permettre aux politiques français de mieux comprendre les réalités du terrain, et d'apparaître sous un jour nouveau" explique D8.
A l'Assemblée nationale, personne ne comprend les choix de Samia Ghali, Thierry Mariani, Bernard Accoyer, Jean-Luc Roméro, etc. A droite comme à gauche, ils considèrent que cela nuit à l'image des élus.
Des politiques déguisés pour aller à la rencontre des français : bonne idée ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Deux ans et demi après son élection, François Hollande prononce aujourd'hui son premier grand discours sur l'immigration, face aux "vents mauvais" du repli identitaire dénoncé par historiens et associations.
Le président inaugurera du même coup le Musée de l'histoire de l'immigration, un lieu au destin mouvementé qui n'a jamais connu d'inauguration officielle depuis son ouverture en 2007.
L'idée n'est pas de faire des annonces, avertit-on à l'Elysée, mais d'affirmer "le symbole" d'un président venant souligner l'aspect positif de l'immigration.
Pour les associations toutefois, cette intervention est tardive. "On attendait un grand discours à la nation au lendemain de l'élection, un peu comme Obama l'avait fait, sur la fierté d'être français", déplore Alain Jakubowicz, le président de la Licra, qui s'inquiète d'une ambiance "déliquescente" dans le pays.
A l'Elysée, on souligne que le président réfléchit à une telle prise de parole depuis 2012 et qu'il "a tissé un fil pendant deux ans" sur le sujet, lors de ses discours, par exemple à la Grande mosquée de Paris.
Mais le climat s'est crispé ces dernières années. L'intervention de François Hollande a lieu une semaine après que le gouvernement a déclaré la lutte contre le racisme et l'antisémitisme "cause nationale", dans le sillage de l'agression antisémite d'un couple juif à Créteil.
Immigration : la gauche est-elle en train de capituler sur le droit de vote des étrangers ?
Invités du débat de RTL Midi : David Assouline, Sénateur PS de Paris et Julien Aubert, député UMP de Vaucluse.
La Cour des comptes dresse un tableau alarmant des régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres et préconise un allongement de deux ans de la durée du travail, dans un rapport révélé par Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Dans ce rapport intitulé "Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés (Agirc et Arrco)", qui doit être publié jeudi, la Cour note une dégradation financière depuis 2009 avec des déficits qui ont atteint 4,4 milliards (mds) d'euros en 2013 et devrait avoisiner les 5,3 mds en 2014.
La Cour prévoit un trou de 15 mds d'euros en 2030, portant le déficit cumulé durant toutes ces années à 100 mds et à 390 mds à l'horizon 2040. Cela s'explique par le départ en retraite des générations nombreuses du baby-boom d'ici à 2034 et par l'allongement de l'espérance de vie.
La Cour des comptes préconise de recourir à trois leviers pour remédier à la situation : diminuer le montant des pensions, augmenter le niveau des cotisations et reculer l'âge de départ en retraite.
La Cour envisage un recul de deux ans de l'âge de départ à la retraite obtenu "par un recul d'autant des âges légaux de départ". L'âge légal étant actuellement à 62 ans, il faudrait dés lors travailler jusqu'à 64 ans pour toucher sa retraite complémentaire.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte