On refait le monde, avec :
- Christine Ockrent, journaliste,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro,
- Philippe Bailly, conseiller en communication,
- Clémentine Autain, directrice de Regards.
Samedi dernier, Nicolas Sarkozy s'était envolé pour Doha (Qatar) pour une énième conférence rémunérée. L'ancien président y avait prodigué des bons conseils pour faire des investissements en Europe. Cependant, la double activité du patron de l'UMP soulève la polémique, même dans son propre camp.
Les conférences rémunérées de Nicolas Sarkozy sont-elles choquantes ?
Pour Yves Thréard, le fait que l'ancien chef de l’État continue ses conférences rémunérées n'est pas choquant. Selon lui, Nicolas Sarkozy n'est pas un élu de la République, il n'a donc pas de compte à rendre sur ses agissements.
Aucune loi n'interdit à Nicolas Sarkozy de donner des conférences, qu'il soit rémunéré 100.000 ou 200.000 dollars.
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Christine Ockrent, quant à elle, estime qu'il y a une provocation ultime dans le fait que Nicolas Sarkozy donne une conférence dans un pays qui soutient les Frères musulmans. Par cette action, il lui sera encore plus difficile de réunifier l'UMP, a-t-elle rajouté.
Au-delà des provocations, il y aura bien un moment où Nicolas Sarkozy devra expliquer comment il veut rassembler sa famille politique.
Christine Ockrent, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte