Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, l’itinéraire d’un avocat pénaliste qui n’a jamais hésité à défendre les pires criminels.
Après 32 ans de Barreau, M° Alex Ursulet revient dans un livre passionnant « L’indéfendable », sur son métier d’avocat et sur les coulisses du théâtre judiciaire
Il répond aussi longuement à ces questions qui l’ont accompagné tout au long du procès de Guy Georges, dont il était l’avocat avec M° Frédérique Pons:
« Comment pouvez-vous défendre ce monstre » ? Comment peut-on défendre un salaud sans être soi-même un salaud ? ».
On parlera ensemble de ses plaidoiries, de ses stratégies de défense, de ses colères, de ses engagements, de ses doutes, mais aussi de sa conviction qu’il doit être toujours possible de ramener dans la famille des humains ceux que l’on accuse du pire.
Au delà des affaires célèbres comme celles de Guy Georges, de Rachid Ramda, l’un des commanditaires des attentats du GIA de l’été 1995, ou des auteurs de l’explosion du DC-10 d’UTA en 1989, nous évoquerons aussi des affaires beaucoup moins médiatisées qui font le quotidien d’un avocat pénaliste…
Résumé : "Quelles motivations poussent un avocat à défendre un individu qu’il sait coupable de crimes odieux ? Quelle est la frontière entre stratégie et cynisme ? Ce livre très personnel développe la dimension humaine de la relation entre un avocat et son client. L’auteur y examine plusieurs affaires où il s’est retrouvé face à des cas de conscience. Ainsi, la possibilité de faire condamner un innocent ; le refus de défendre un inculpé pour des raisons morales (par exemple le détournement d’argent d’une association contre le Cancer (affaire Crozemarie)) ; les questionnements face à la défense d’un père accusé d’avoir violé sa fille.
Un avocat n’affronte pas seulement la vérité des faits et la vérité du droit, il doit aussi faire face aux contre-vérités des magistrats. Cet essai, où l’affaire Guy Georges et ses nombreuses facettes reviennent comme un leitmotiv, est l’occasion pour Me Ursulet d’évoquer nombre d’anecdotes et de souvenirs personnels."
Me Alex Ursulet, avocat au barreau de Paris depuis 1983, auteur du livre L’indéfendable aux Editions l’Archipel, qui parait aujourd’hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte