1 min de lecture Laïcité

Laïcité : peut-on faire évoluer la loi de 1905 ?

REPLAY - Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne, et David Gozlan, secrétaire général de la Fédération nationale de la libre pensée, ont commenté la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État.

>
Laïcité : peut-on faire évoluer la loi de 1905 ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
Sophie Aurenche et Vincent Parizot

Depuis les attentats de Paris, la laïcité se retrouve de nouveau au centre du débat. Pendant le seul mois de janvier, il y a en effet eu plus d'actes anti-musulmans en France qu'il n'y en a eu tout au long de l'année 2014.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est ainsi lancé dans la réorganisation du culte musulman. Un plan destiné à favoriser le dialogue avec l'Islam, la sécurité des musulmans et la formation de leurs représentants, sera présenté mercredi en conseil des ministres.

François Hollande, lui, n'envisage pas une modification de la loi relative à la séparation de l’Église et de l’État. "Il n'est pas question de modifier la loi 1905", a martelé le chef de l’État au cours de sa cinquième conférence de presse, le 5 février dernier. "La laïcité n'est pas négociable car elle nous permet de vivre ensemble", a-t-il lancé.

Faut-il modifier la loi de 1905 pour moderniser l'Islam ?

À lire aussi
Une femme voilée dans la rue (illustration) port du voile
Femme voilée au conseil régional : "Le port du voile est ressenti comme une provocation", dit Olivier Mazerolle

Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne, préconise une évolution de la loi de 1905 sur la séparation de l’État de l’Église. Selon lui, cette disposition, qui date de plus de 100 ans n'est plus adaptée au paysage religieux actuel. Quand cette loi avait été votée, la communauté musulmane représentait une minorité. Aujourd'hui, l'Islam est la deuxième religion en France.

Le paysage religieux n'est plus le même qu'en 1905 et il y a des problématiques qui se posent aujourd'hui mais pas à l'époque.

Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Laïcité Loi Église
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants