Depuis les attentats de Paris, la laïcité se retrouve de nouveau au centre du débat. Pendant le seul mois de janvier, il y a en effet eu plus d'actes anti-musulmans en France qu'il n'y en a eu tout au long de l'année 2014.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est ainsi lancé dans la réorganisation du culte musulman. Un plan destiné à favoriser le dialogue avec l'Islam, la sécurité des musulmans et la formation de leurs représentants, sera présenté mercredi en conseil des ministres.
François Hollande, lui, n'envisage pas une modification de la loi relative à la séparation de l’Église et de l’État. "Il n'est pas question de modifier la loi 1905", a martelé le chef de l’État au cours de sa cinquième conférence de presse, le 5 février dernier. "La laïcité n'est pas négociable car elle nous permet de vivre ensemble", a-t-il lancé.
Faut-il modifier la loi de 1905 pour moderniser l'Islam ?
Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne, préconise une évolution de la loi de 1905 sur la séparation de l’État de l’Église. Selon lui, cette disposition, qui date de plus de 100 ans n'est plus adaptée au paysage religieux actuel. Quand cette loi avait été votée, la communauté musulmane représentait une minorité. Aujourd'hui, l'Islam est la deuxième religion en France.
Le paysage religieux n'est plus le même qu'en 1905 et il y a des problématiques qui se posent aujourd'hui mais pas à l'époque.
Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne