Au début du mois de février, le président François Hollande avait plaidé pour que la loi SRU, prévoyant l'aménagement de 25% de logements sociaux dans chaque commune, soit strictement appliquée.
Par ailleurs, la ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé qu'elle voulait revoir le système d'attribution des logements sociaux pour favoriser la mixité sociale et ethnique. Les maires de certaines villes défavorisées se plaignent, quant à eux, que les bénéficiaires du droit au logement opposable (DALO) sont systématiquement installés dans leur commune. Ces faits indiquent-ils que l’État constate mais ne parvient pas à empêcher la ghettoïsation ?
D'après René Dutrey, secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, les maires de certaines communes utilisent des stratégies pour éviter la loi SRU et pour ne pas remplir le quota des 25 % de logements sociaux.
Un dossier sur deux de DALO est refusé par la commission d'attribution dans laquelle siège souvent le maire des communes concernées.
René Dutrey, secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées
Sylvain Berrios, député-maire de Saint-Maur-des-Fossés, pour sa part, s'interroge sur la pertinence des lois actuellement en vigueur. Il estime d'ailleurs que le droit au logement opposable empêche les éventuels prétendants à un logement social d'y accéder.
Le DALO empêche ceux qui pourraient prétendre à un logement social d'y accéder, parce qu'ils ont des revenus.
Sylvain Berrios, député-maire de Saint-Maur-des-Fossés
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte