- 22m25s
1 min de lecture
Laetita Avia, députée REM de Paris, en mai 2017
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une lettre d'un "racisme inouï" qu'a reçu une députée REM. Mercredi 28 février, Laetitia Avia a publié le document sur Twitter annonçant qu'elle allait porter plainte.
"Madame, ce n'est pas une grosse truie noire venue d'Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français", commence l'expéditeur dans son courrier envoyé à l'adresse de l'Assemblée nationale. Il poursuit en affirmant que le passage dans les médias de la députée de Paris "nous donne la nausée".
"Vous feriez mieux de vous mettre au travail chez le peuple retardé d'Afrique qui ne pense qu'à soutirer de l'argent à la France. L'Afrique avait des atouts mis en valeur par les colons que l'on a chassés pour retourner dans le néant de leur fainéantise."
La lettre ne s'arrête pas là : "L'africain (sic) est à mi chemin entre le singe et l'homme." Puis finit par une menace de mort : "Compte tes jours, on va s'occuper de toi".
La lettre n'est pas signée d'après la photo publiée sur le réseau social. Dans la soirée, Laetitia Avia a annoncé avoir déposé plainte. "Je vous remercie de tout cœur pour vos messages de soutien qui me touchent sincèrement et m’aident à occulter la haine véhiculée par quelques esprits étroits", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte