1 min de lecture La République En Marche

Qui est Laetitia Avia, la députée REM prise en exemple par Édouard Philippe ?

ÉCLAIRAGE - La jeune élue de 31 ans a été mise à l'honneur par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale.

Laetitia Avia en campagne pour les élections législatives, à Paris le 18 mai 2017
Laetitia Avia en campagne pour les élections législatives, à Paris le 18 mai 2017 Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

De Simone Veil à Laetitia Avia. En introduction de sa déclaration de politique générale, prononcée mardi 4 juillet devant l'Assemblée nationale, Édouard Philippe a d'abord cité l'ancienne ministre récemment décédée avant de décrire durant quelques minutes le profil d'une nouvelle députée symbolisant le renouvellement de la classe politique.

"Je veux vous parler d'une autre femme, a-t-il lancé aux parlementaires. D'une femme qui, à la fin de l'été 2003, poussait les lourdes portes d'une grande école parisienne. Une jeune femme que rien ne prédestinait à entrer dans ce lieu. Une jeune femme qui a grandi en Seine-Saint-Denis, suivi une scolarité dans des établissements situés en quartiers d'éducation prioritaire. (...) Une jeune femme dont les parents, chauffeur bagagiste et aide-soignante, ne s'attendaient pas à ce qu'elle accède à cette grande école parisienne puis devienne avocate. Cette jeune femme siège aujourd'hui sur vos bancs." Cette jeune élue, jamais nommée par le Premier ministre, n'est autre que Laetitia Avia.

"Touchée"

Proche d'Emmanuel Macron, elle est devenue l'une des toutes premières femmes d'origine africaine élues à l'Assemblée nationale, en remportant la 8e circonscription de Paris. Jamais élue auparavant, elle a grandi en Seine-Saint-Denis, avant d'intégrer Sciences Po Paris, via les Conventions d'éducation prioritaire lancées au début des années 2000. Édouard Philippe s'est d'ailleurs attardé sur son cas pour souligner cette "politique publique" du directeur de Sciences Po de l'époque qui a "bousculé son institution pour l'ouvrir à des formes d'excellence peut-être un peu moins publiques".

Après avoir étudié à Paris et au Canada, elle devient avocate et cofonde un cabinet parisien qui travaille avec les PME. Repérée par Emmanuel Macron il y a presque dix ans, elle est recrutée par En Marche ! comme experte juriste puis rejoint la commission nationale d'investiture.

À lire aussi
L'ex ministre de la Santé Agnès Buzyn. élections municipales à Paris
Municipales à Paris : Agnès Buzyn remanie le programme de Benjamin Griveaux

Peu après la fin du discours du Premier ministre, Laetitia Avia s'est dite "touchée par les mots" d'Édouard Philippe "et par la mise à l'honneur" de son parcours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants