1 min de lecture

La tombe de Robert Badinter taguée dans le cimetière de Bagneux avant son entrée au Panthéon

La tombe de l'ancien garde des Sceaux a été profanée au cimetière de Bagneux, a indiqué ce jeudi 9 octobre la mairie et Emmanuel Macron sur X.

La tombe de Robert Badinter dans le cimetière de Bagneux

Crédit : Morad Djabari / RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques heures de son entrée au Panthéon, la tombe de Robert Badinter, a été dégradée au cimetière parisien de Bagneux, a indiqué la mairie de cette ville des Hauts-de-Seine, ce jeudi 9 octobre 2025. L'ancien ministre de la Justice y repose depuis son décès, le 9 février 2024.

La municipalité a évoqué la présence sur la sépulture de "tags qui insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité". Selon une source policière, les mots "Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le (Robert Badinter, NDLR) sanctifient" ont été tagués à la peinture bleue sur la pierre tombale de l'ancien avocat.

Emmanuel Macron a réagi ce jeudi sur X :" Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice". Et d'ajouter. "La République est toujours plus forte que la haine". Le parquet de Nanterre a indiqué avoir ouvert une enquête en flagrance pour profanation de sépulture, des faits punis d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

Son combat pour l'égalité

Pour rappel, Robert Badinter, ancien garde des Sceaux sous la présidence de François Mitterrand, fait son entrée au Panthéon ce jeudi, jour du 44ᵉ anniversaire de l’abolition de la peine de mort, qu’il avait portée devant le Parlement en 1981.

À lire aussi

L’année suivante, en 1982, aux côtés de la députée féministe Gisèle Halim, il avait également fait voter la loi Forni, un texte mettant fin au "délit d’homosexualité" et abrogeant une discrimination pénale qui visait les homosexuels depuis près de quarante ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte