1 min de lecture

La soirée mousse tourne mal : 10 jeunes brûlés aux yeux dans les Pyrénées-Orientales

Un bar d’Argelès-sur-Mer a dû fermer ses portes sur ordre de la préfecture. Plusieurs personnes souffrent de brulures aux yeux qui auraient été causées par la mousse à l’une de leurs soirées.

Une ambulance des secours et un camion de pompiers (illustration).

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les soirées de l’Exotik Café, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) sont annulées pour au moins une semaine. Le club du front de mer a été fermé en urgence le 31 août, au lendemain d’une soirée nommée "Borderline" où "confettis, bouées, pistolets à eau et poudre colorée" ainsi que de la mousse étaient présents pour amuser les fêtards. Mais une dizaine e jeunes ont été blessés aux yeux à cette soirée, comme le rapporte L’Indépendant. 

Ils se sont présentés aux urgences avec des "lésions oculaires sévères". L’Agence régionale de santé (ARS) a émis une alerte auprès du quotidien local, qui s’est suivi d'une décision de la préfecture.

"L’ARS a envoyé une directive à l’ensemble des ophtalmologues du département afin qu’ils réorientent tous les patients affichant les mêmes symptômes vers le centre hospitalier", explique la préfecture. 

L'établissement fermé en urgence

La santé publique des visiteurs de cet établissement étant probablement mise en danger, la préfecture a rapidement réagi en prenant un arrêté de fermeture d’urgence sans avertissement préalable, selon Ludovic Julia, directeur de cabinet du préfet.

À écouter aussi

L’établissement n’en est pas à sa première fermeture, selon France Bleu. Il avait déjà dû fermer ses portes en juillet 2025 pour des nuisances sonores, mais aussi en 2020 pour non-respect des gestes barrières. Il est également connu des forces de l’ordre pour des tirs de feux d’artifices depuis la terrasse. 

L’établissement a communiqué sur sa fermeture de sept jours : "Nous tenions à partager cette information avec vous en toute transparence. Nous mettons tout en œuvre pour revenir dès la réouverture avec encore plus d’énergie et de convivialité". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte