On refait le monde avec :
- Olivier Mazerolle, journaliste et directeur de la rédaction de La Provence,
- Philippe Besson, écrivain,
- Philippe Bailly, conseiller en communication,
- Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne.
C'est une nouvelle ère politique qui s'ouvre en Grèce, et peut-être en Europe, avec la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives grecques. Le parti dirigé par Alexis Tsipras est arrivé largement en tête avec 36,3% des voix.
À 40 ans, le leader de Syriza devient ainsi le plus jeune Premier ministre de la Grèce depuis 150 ans. C'est également la première fois qu'une formation qui s'oppose aux politiques d'austérité menées par Bruxelles dirige un pays.
La victoire de Syriza peut-elle s'étendre à toute l'Europe ?
Selon Joseph Macé-Scaron, un effet de contagion n'est pas à écarter. D'autant plus que le cas de Syriza n'est pas isolé. Il faudrait rappeler que cette révolte du peuple grec est principalement due à la crise, notamment la forte hausse du chômage, la baisse généralisée du pouvoir d'achat ou encore la forte hausse des inégalités sociales.
Le directeur de la rédaction de Marianne pense que l'Espagne, avec le parti de gauche radicale Podemos, rêve d'un destin similaire pour les rendez-vous électoraux de 2015.
Le peuple grec a émis un jugement qui aura peut-être un effet domino dans le reste de l'Europe.
Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte