1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Réunion : un homme mis en examen pour l'enlèvement et l'agression d'une enfant de 5 ans
1 min de lecture

La Réunion : un homme mis en examen pour l'enlèvement et l'agression d'une enfant de 5 ans

L'agresseur présumé de 37 ans avait tenté d'attirer des enfants avec des bonbons. Il aurait ensuite agressé une fillette qui avait accepté de le suivre.

Un brassard de police (illustration).
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il a déclaré avoir agi sur une pulsion", a expliqué le procureur de Saint-Denis. Un homme de 37 ans a été mis en examen lundi 22 mars à la Réunion pour l'enlèvement, la séquestration et le viol d'une fillette de 5 ans. Il a depuis été placé sous mandat de dépôt, a précisé le magistrat.

Jeudi après-midi, dans un quartier populaire de Saint-Benoît, à l'est de l'île, un automobiliste a essayé d'attirer des enfants qui jouaient au pied de leur immeuble en leur proposant des bonbons. Une fillette de 5 ans a accepté de le suivre. L'homme l'a alors fait monter dans sa voiture et a démarré. "L'homme a indiqué avoir roulé quelques temps et a avoué l'avoir ensuite violée", a déclaré Éric Tuffery, procureur de Saint-Denis.

Deux heures après son enlèvement, la fillette a été retrouvée par un promeneur, marchant en larmes en bordure d'un champ de cannes de Saint-André, à plusieurs kilomètres de son domicile. La fillette a décrit son agression aux enquêteurs et a pu donner plusieurs indications sur son bourreau, "avec beaucoup de courage malgré son jeune âge", a souligné le général Poty, commandant le groupement de gendarmerie de La Réunion.

L'agresseur présumé dit regretter son geste

Grâce à ce portrait-robot et aux déclarations de deux témoins "qui ont vu la voiture (du mis en cause) non loin du lieu de l'enlèvement, l'homme a été interpellé samedi après-midi", a ajouté l'officier de gendarmerie. Il est passé aux aveux lors de sa garde à vue "et il a exprimé des regrets", a commenté son avocat, maître Fabian Gorce.

Déjà condamné à 26 reprises, mais jamais pour des faits d'agression sexuelle, le mis en cause était sorti de prison le 2 décembre 2020. Il a déjà effectué des séjours en établissements psychiatriques. Des expertises doivent désormais être effectuées pour déterminer son état mental au moment des faits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte