1 min de lecture Enquête

La police scientifique peut désormais détecter les odeurs corporelles

INVITÉ RTL - Francis Choukroun, chef de la police scientifique en France, retrace les progrès faits en 110 ans sur le terrain mais aussi en laboratoire.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Francis Choukroun était l'invité de RTL Crédit Image : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Maeliss Innocenti

La police scientifique célèbre ses 110 ans ce mercredi 28 octobre. Le premier bureau de la PTS (pour police technique et scientifique) a été créé à Lyon. Il est basé à Écully depuis 1999.

Que ce soit au niveau de l'ADN, de l'analyse des voix et des sons, ou des recherches dans les sols, "les méthodes analytiques et les équipements ont énormément progressé ces dernières années", comme l'explique Francis Choukroun, directeur de l'Institut national de police scientifique, chef du réseau des cinq laboratoires de police scientifique.

Par exemple, pour l'ADN, ces techniques "permettent aujourd'hui d'amplifier et d'isoler des traces mélangées, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. C'est la raison pour laquelle vous entendez souvent parler de cold case. De plus en plus de dossier sont rouverts grâce aux nouvelles techniques".

Et parmi les nouvelles techniques, l'une d'elles peut paraître surprenante : l'odorologie. Les experts scientifiques sont aujourd'hui capables de repérer les odeurs corporelles des criminels ou des victimes. "C'est un protocole qui a été validé il y a maintenant plusieurs années. Ça consiste à prélever les odeurs et ça peut de prime abord surprendre. Dans un véhicule, vous allez pouvoir, avec des linges spéciaux, capter les odeurs corporelles laissées sur le volant, sur le levier de vitesse, par un individu. Les conserver, et ensuite nous allons comparer ces odeurs avec des chiens. Le principe est très simple. C'est le principe des chiens de piste adapté à l'enquête criminelle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Police scientifique Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants