À partir de la fin du XIXe siècle, sous les combles du palais de justice de Paris, Alphonse Bertillon – chef du service de l'identité judiciaire – pose les fondements d'une nouvelle logique policière à partir de l'exploitation méthodique d'indices infinitésimaux. Il vise ainsi à faire tomber de son trône la reine des preuves : les aveux.
Comment Alphonse Bertillon a t-il eu l'idée de s'intéresser aux empreintes digitales ?
De l'identification des récidivistes au traitement de la scène de crime, ce pionnier oriente les forces de l'ordre vers la " modernité " et n'aura de cesse d'ouvrir de nouveaux champs d'investigation.
Pierre Piazza, maître de conférences en Science politique à l’université de Cergy-Pontoise, Richard Marlet, ancien patron de l’Identité Judiciaire, nous raconte l'histoire d'Alphonse Bertillon, père de la police scientifique.
à lire : La science à la poursuite du crime publié aux éditions de la Martinière.
à voir : L'exposition La science à la poursuite du crime à découvrir aux Archives nationales à Paris jusqu'au 18 janvier,
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte