À l'approche de Noël, la police met en garde contre les faux vendeurs
Vendeurs de calendriers, agents de mairie ou pompiers... Toutes les impostures sont bonnes pour ces arnaqueurs. Les personnes vulnérables se font souvent avoir en les faisant entrer dans leur habitation.

Les arnaques aux faux vendeurs se multiplient, notamment à l'approche des fêtes. Sur Twitter, la police met en garde les citoyens contre ces faux vendeurs qui se présentent aux personnes vulnérables en affirmant vendre des calendriers. Cette technique permet en réalité aux imposteurs de repérer les objets à voler ou les cachettes éventuelles à l'intérieur du domicile des personnes.
Le tweet de la police s'accompagne d'un schéma explicatif intitulé "Vendeurs de calendriers ? L'habit ne fait pas le moine". Le premier conseil consiste à ne surtout pas se fier au port d'un uniforme et à vérifier l'identité professionnelle de la personne : "ne laissez pas un inconnu pénétrer chez vous sans avoir vérifié sa qualité professionnelle".
Le deuxième conseil que prodigue la police pour vérifier la profession de la personne consiste à appeler l'entreprise ou l'institution dont elle se prévaut. En cas d'insistance de cette personne pour pénétrer dans votre habitation, la police invite à appeler le 17 ou le 112.
Ainsi, le 31 octobre, des imposteurs ont été arrêtés à Nantes après avoir arnaqué des personnes âgées, certains se faisant passer pour des vendeurs de calendrier, d'autres pour des agents des eaux ou des policiers, rapporte Presse Océan.
Les inconnus peuvent également se déclarer agents EDF-GDF, employés de mairie, livreurs, couvreurs, éboueurs, pompiers, poseurs d'alarme et de détecteurs de fumée...