Comparée à celle du 1er mai, la manifestation organisée à l’initiative du député insoumis François Ruffin samedi 5 mai a connu très peu de débordements. Intitulée "la fête à Macron", elle a rassemblé un peu moins de 40.000 personnes selon un comptage indépendant du cabinet Occurrence pour plusieurs médias, dont RTL. Le parti de Jean-Luc Mélenchon revendique quant à lui la présence de 160.000 participants dans les rues parisiennes.
Si la manifestation s'est globalement déroulée sans heurts, les forces de l'ordre ont quand même procédé à 8 interpellations, qui ont donné lieu au placement en garde à vue de 4 individus, a rapporté la préfecture de police dans un communiqué. Parmi eux, un mineur, trouvé en possession d'armes par destination (objet dont la fonction première n'est pas d'être une arme mais qui peut servir comme tel, ndlr) a fait l'objet d'un rappel à la loi.
Deux autres individus, qui se trouvent eux encore en garde à vue ont été interpellés pour "port d'arme prohibé". Enfin la dernière personne interrogée fait partie des personnes impliquées dans la dégradation d'un véhicule de presse appartenant à Radio France, stationné place de la Bastille. Le groupe public a par ailleurs indiqué son intention de porter plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte