1 min de lecture

"La fête à Macron" : quand Alexis Corbière utilise une photo de juillet 98

EN IMAGE - Le député de la France insoumise a utilisé une photo datant de la Coupe du monde 1998 pour se réjouir de la participation à "la fête à Macron" samedi 5 mai.

"La fête à Macron" a réuni 38.900 personnes samedi 5 mai 2018 à Paris selon un comptage indépendant

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme à chaque manifestation, le nombre de participants est au cœur des débats. Samedi 5 mai, à l'appel notamment du député de la France insoumise François Ruffin, des manifestants ont défilé pour faire "la fête à Macron". Une manière de dénoncer la politique sociale du chef de l'État, un an après son accession à l'Élysée.

La France insoumise a revendiqué 160.000 manifestants, alors que le préfecture de police en a compté 40.000. Selon un comptage indépendant du cabinet Occurrence pour plusieurs médias dont RTL, ils étaient 38.900.

Sur Twitter, Alexis Corbière s'est réjoui d'une importante participation. Le député de Seine-Saint-Denis a posté plusieurs photos pour montrer l'ampleur de la mobilisation. Mais parmi celles-ci, il a inclut une image datant de... juillet 1998. À l'époque, près de 500.000 Français étaient descendus sur les Champs-Élysée afin de célébrer les Bleus de Zidane, vainqueurs de la Coupe du monde. À noter que "la fête à Macron" reliait l'opéra Garnier à la place de la Bastille, sans passer par la plus belle avenue du monde.

Alexis Corbière utilise une photo de 98

Crédit : Twitter

Bon joueur, Alexis Corbière a posté de nouvelles images en faisant allusion à son erreur, qu'il n'a pas nié.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info