1 min de lecture Manifestations

"La Fête à Macron" encadrée par un dispositif de sécurité renforcé

Après les débordements et nombreuses interpellations du 1er mai, la préfecture de police de Paris annonce un "dispositif d'ampleur" pour encadrer la manifestation organisée dans la capitale samedi 5 mai à l'occasion de l'anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron.

Les forces de l'ordre à Nantes le 14 avril 2018 (Illustration)
Les forces de l'ordre à Nantes le 14 avril 2018 (Illustration) Crédit : Damien MEYER / AFP

Quatre jours après le 1er mai et son impressionnant "Black Bloc" de 1.200 personnes, la préfecture de police de Paris promet un dispositif "d'ampleur" pour la manifestation de samedi. 

Le 5 mai, François Ruffin appelle les opposants au gouvernement à battre le pavé pour sa "Fête à Macron", à l'occasion de l'anniversaire de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Les manifestants sont attendus à partir de midi sur la place de l'Opéra pour se disperser vers 19h30 place de la Bastille. 

Afin d'éviter les critiques reçues après le défilé du 1er mai, le dispositif de sécurité prévoit 2.000 policiers et gendarmes mobilisés, soit 500 de plus que pour la Fête du Travail, a précisé le préfet de Paris, Michel Delpuech, vendredi 4 mai. Ce qu'il qualifie "d'effort supplémentaire" comme annoncé par le ministre Gérard Collomb.

Le préfet de Paris a également ajouté que des fouilles de sacs et "opérations de contrôle" sont aussi organisées dans un périmètre assez large autour de la zone de départ de la manifestation. Il précise encore que du côté des organisateurs, un service d'ordre d'environ 150 personnes est prévu. 

Le trajet de la manifestation "La Fête à Macron" prévue le 5 mai 2018
Le trajet de la manifestation "La Fête à Macron" prévue le 5 mai 2018 Crédit : Capture d'écran Google Maps
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Sécurité Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants