On refait le monde avec :
- Jean-Claude Dassier, journaliste à Valeurs actuelles et I-Télé,
- Alain Duhamel, éditorialiste sur RTL,
- Xavier Couture, producteur,
- Ivan Levaï, journaliste.
François Hollande a été reçu, lundi soir, par Fidel Castro dans sa résidence privée de La Havane à Cuba. C'est pour la première fois que l'ancien dirigeant cubain a accepté de rencontrer un chef d'État occidental.
Cette entrevue fait de "la
peine" à Jean-Claude Dassier. Selon lui, la visite du
président de la République à Cuba n'est pas "une mauvaise
chose", mais son discours "pour essayer de justifier sa
rencontre" avec le Lider Maximo montre "qu'il s'est fait
plaisir à lui-même".
Ivan Levaï, quant à lui, annonce ne
pas "être choqué" par la photo de François Hollande
avec Fidel Castro. La rencontre du chef d’État français avec le
dictateur cubain n'est pas "scandaleuse" et "il
a eu raison d'aller le voir", déclare le journaliste.
Non, il a eu raison d'aller le voir. Je trouve que le propos n'est pas scandaleux. N'importe quel chef d’État serait ravi d'être le premier à rencontrer Castro.
Ivan Levaï, journaliste
La droite se déchaîne contre la réforme du collège de la ministre de l'Éducation. Nicolas Sarkozy a notamment considéré que Najat Vallaud-Belkacem "était pire que Christiane Taubira".
Manuel Valls a défendu sa ministre lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. "Les attaques personnelles, moi je les ai entendues à la une des quotidiens les plus réactionnaires. Je les ai entendues hier soir dans la bouche du président de votre formation (l'UMP) contre la ministre de l’Éducation nationale, avec des mots insupportables", a déclaré le Premier ministre avec véhémence.
La polémique actuelle dépasse-t-elle les critiques contre la personne de Najat Vallaud-Belkacem ? La réforme des collèges n'est-elle finalement plus qu'un prétexte ?
Alain Duhamel, éditorialiste sur RTL, estime que ce débat a pris une autre dimension qui s'apparente à un calcul politique contre Najat Vallaud-Belkacem.
Nicolas Sarkozy est sans doute actuellement le meilleur professionnel de la politique en activité. S'il a décidé de mettre l'accent sur et contre Najat Vallaud-Belkacem, c'est parce qu'il a pensé que c'était une cible qui lui réussirait, et que ça plairait à son électorat.
Alain Duhamel, éditorialiste sur RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte