En déplacement à Cuba, François Hollande a rencontré Fidel Castro, lundi 11 mai. Le président de la République a passé près d'une heure chez le "Lider Maximo" pour un rendez-vous annoncé seulement dix minutes à l'avance par les services de l'Élysée. "On peut penser ce que l'on veut de ce que Castro a fait mais il est dans l'histoire", dit-on dans l'entourage du Président.
François Hollande a d'ailleurs été surpris de le voir parfaitement au fait de l'actualité. Fidel Castro lui a parlé des problèmes d'alimentation et d'eau dans le monde, des OGM mais également de la conférence climat, que la France organise à la fin de l'année.
Le chef de l'État s'est, lui, abstenu de revenir sur la révolution cubaine. "On ne peut pas lui dire : 'Vous allez passer devant le tribunal de l'histoire'", explique-t-on à l'Élysée. Fidel Castro ne s'est pas non plus appesanti sur l'histoire, si ce n'est pour dénoncer le blocus américain qui dure depuis 53 ans. Si l'ancien président cubain est vieilli et se plaint de ses genoux, il reste en pleine forme intellectuelle. L'ensemble de cet entretien s'est réalisé sous l’œil du photographe officiel, seul autorisé à couvrir l'événement : Alejandro Castro, son fils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte