Une mauvaise injection aux conséquences fatales. Le 26 février, un homme de 74 ans a été pris en charge aux urgences du centre hospitalier Louis Pasteur de Dole (Jura). Il est décédé deux semaines plus tard, le lundi 10 mars. Il avait fait un arrêt cardiaque après qu'une infirmière s'est trompée dans l'injection d'un sédatif.
Le centre hospitalier privilégie "une erreur d'administration de médicament" au patient. Confiée au commissariat de police de Dole, une enquête du chef "d'homicide involontaire" a été ouverte et "les investigations suivent leurs cours", a précisé la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane.
La direction de Louis-Pasteur a lancé une enquête administrative afin "d'établir les causes organisationnelles et les responsabilités individuelles à l'origine de cet événement grave". Cet "événement indésirable grave" a été signalé auprès de l'Agence Régionale de Santé, note le communiqué partagé par la direction de l'hôpital de Dole.
"Son état s'est rapidement détérioré" et il a été transféré vers l'unité de réanimation du CHU de Besançon, où il est décédé lundi, a également précisé le communiqué. "En l'état des investigations menées en interne, l'hypothèse d'une erreur d'administration de médicament par un personnel du service des urgences est privilégiée", selon l'établissement.
Le septuagénaire souffrait de problèmes cardiaques et s'était rendu aux urgences en l'absence de son médecin traitant, car son cœur battait "un peu vite", selon Le Progrès. "L'infirmière s'est trompée d'ampoule et a injecté un sédatif. Mon mari a fait un arrêt cardiaque et s'est retrouvé plongé dans le coma", s'est confiée l'épouse du défunt auprès du quotidien.
La veuve du septuagénaire a alors porté plainte après cette erreur tragique. Au centre hospitalier, on dénonce également les conditions de travail, rapporte France 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte