1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'expérimentation d'un tribunal criminel départemental est-il une bonne idée ?
1 min de lecture

L'expérimentation d'un tribunal criminel départemental est-il une bonne idée ?

INVITÉ RTL - Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, a annoncé qu'un tribunal criminel départemental composé de juges professionnels serait expérimenté. Une décision incompréhensible pour Dominique Coujart, ancien président de la cour d'assises de Paris.

Un avocat devant l'entrée d'une cour d'assises (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
L'invité RTL du week-end du 10 mars 2018
00:06:33
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicole Belloubet a annoncé vendredi 9 mars l'expérimentation d'un "tribunal criminel départemental" chargé de juger des crimes passibles de 15 ou 20 ans de réclusion. Il sera composé de juges professionnels et non d'un jury populaire comme c'est actuellement le cas aux assises.

Une annonce surprise qui peine à l'heure actuelle à convaincre. "Symboliquement, elle a beaucoup de sens. On pousse le citoyen vers la sortie car le jury est composé de citoyens. On a du mal à comprendre car la justice criminelle est probablement ce qui marche le mieux en France", rétorque Dominique Coujart, ancien président de la cour d'assises de Paris.

Invité de RTL ce samedi 10 mars, il défend ouvertement le système actuel, qui a notamment inspiré le Japon. "Je suis convaincu qu'il y a quelque chose qui gêne dans la Justice. C'est le seul service public qui s'en remet à la décision du citoyen pour prendre sa décision. Cela lui donne une légitimité que même les politiques n'ont pas. Je pense que ça les gêne", glisse-t-il.

Vers un gain de temps ?

L'objectif annoncé par Nicole Belloubet est évidemment tout autre. La garde des Sceaux souhaite "accélérer considérablement le jugement des affaires criminelles". Mais Dominique Coujart n'y croit pas. "Ce qui produit du temps, c'est l'instruction préalable et il n'est pas question de la modifier. Une cour d’assises prend deux ou trois jours pour juger une affaire et rend sa décision immédiatement. Un tribunal correctionnel prend l'après-midi mais rend son jugement deux mois après... Je ne vois pas où est le gain", explique-t-il. 

À lire aussi

Et l'ancien président de la cour d'assises de Paris, qui était également président du syndicat de la Magistrature, ne s'arrête pas là et attaque directement la ministre de de la Justice. "L'ambition de Nicolas Belloubet pourrait se résumer par 'plus vite, moins cher et moins bien'. Je trouve que c'est une ambition un peu décevante". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte