- 21m51s
1 min de lecture
Nicole Belloubet était l'invité de RTL Matin le 21 février 2018
Crédit : RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicole Belloubet va-t-elle devoir faire face à une fronde ? Derrière les cinq chantiers de la justice portés par la garde des Sceaux et le Premier ministre, c'est un projet titanesque que prépare le gouvernement. "Ce n'est pas un énorme pari, c'est un énorme chantier que nous avons devons nous. L'idée est de rendre la Justice plus accessible au quotidien", assure-t-elle.
Invitée de RTL ce mercredi 21 février, elle défend cette réforme que critique pourtant les syndicats. "Il est important d'avoir une justice de proximité et de répondre avec une manière extrêmement positive et rapide", clame-t-elle.
Pour cela, Nicole Belloubet mise notamment sur un "effort budgétaire". "Le budget de la Justice a augmenté en 2018 et augmentera encore les années suivantes", assure la ministre. Elle nie alors la fermeture d'un quelconque tribunal dans les mois et années à venir : "Aucune juridiction ne sera fermée".
Magistrats, avocats, greffiers étaient côte à côte. Des centaines de professionnels se sont mobilisés jeudi 15 février à travers la France pour dénoncer le "piteux état" de la Justice et contester le projet de réforme "purement gestionnaire" de la chancellerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte