1 min de lecture
Un bâtiment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jamais le gourou d'une secte n'avait eu un CV aussi impressionnant. Docteur ès sciences, agrégé de physiologie et de biochimie, ancien chercheur au CNRS et professeur dans une université parisienne... Cet homme de 77 ans proposait des gages sérieux pour les fidèles. Dans les faits, environ 200 hommes et femmes avaient rejoint son mouvement, "La grande mutation".
Placés en garde-à-vue dans les locaux de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (ORCVP), le septuagénaire et cinq de ses proches ont été mis en examen par un juge d'instruction parisien le 26 mars dernier pour "abus de faiblesse". Le gourou, en toute modestie, se présentait comme "le sauveur de l'humanité".
Il jurait notamment avoir parcouru 22 planètes différentes avant de revenir sur Terre. La raison ? Pour que ses disciples accèdent à l'amour céleste. Avec son vulgaire pendule, l'ancien chercheur racontait pouvoir guérir le Sida ou n'importe quelle sorte de cancer. D'après les policiers de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, le scientifique exerçait une redoutable emprise psychologique sur ses troupes. Beaucoup d'entre eux avaient stoppé leurs traitements médicamenteux et s'étaient coupés de leurs familles et de leurs proches, uniquement pour, à leur tour, devenir éternels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte