1 min de lecture Sectes

Un ancien chercheur au CNRS devenu gourou arrêté

REPLAY / INFO RTL - 200 personnes avaient rejoint le mouvement, "La grande mutation", de cet ancien chercheur âgé de 77 ans.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Un ancien chercheur au CNRS devenu gourou arrêté Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Georges Brenier | Durée : | Date : La page de l'émission
Georges Brenier et Claire Gaveau

Jamais le gourou d'une secte n'avait eu un CV aussi impressionnant. Docteur ès sciences, agrégé de physiologie et de biochimie, ancien chercheur au CNRS et professeur dans une université parisienne... Cet homme de 77 ans proposait des gages sérieux pour les fidèles. Dans les faits, environ 200 hommes et femmes avaient rejoint son mouvement, "La grande mutation". 

Placés en garde-à-vue dans les locaux de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (ORCVP), le septuagénaire et cinq de ses proches ont été mis en examen par un juge d'instruction parisien le 26 mars dernier pour "abus de faiblesse". Le gourou, en toute modestie, se présentait comme "le sauveur de l'humanité".

Il jurait notamment avoir parcouru 22 planètes différentes avant de revenir sur Terre. La raison ? Pour que ses disciples accèdent à l'amour céleste. Avec son vulgaire pendule, l'ancien chercheur racontait pouvoir guérir le Sida ou n'importe quelle sorte de cancer. D'après les policiers de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, le scientifique exerçait une redoutable emprise psychologique sur ses troupes. Beaucoup d'entre eux avaient stoppé leurs traitements médicamenteux et s'étaient coupés de leurs familles et de leurs proches, uniquement pour, à leur tour, devenir éternels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sectes Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777318865
Un ancien chercheur au CNRS devenu gourou arrêté
Un ancien chercheur au CNRS devenu gourou arrêté
REPLAY / INFO RTL - 200 personnes avaient rejoint le mouvement, "La grande mutation", de cet ancien chercheur âgé de 77 ans.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/l-ancien-chercheur-au-cnrs-devenu-gourou-arrete-7777318865
2015-04-09 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fCItiflV41Lfg7tAh3R-Lg/330v220-2/online/image/2015/0409/7777318861_cnrs.jpg