1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Secte : 18 ans requis contre un gourou pour le viol d'une adepte de 14 ans
1 min de lecture

Secte : 18 ans requis contre un gourou pour le viol d'une adepte de 14 ans

Jugé en appel pour le viol d'une mineure adhérente de la secte qu'il dirigeait dans les Vosges, le gourou risque 18 ans de prison.

La façade d'un tribunal de justice, photographiée le 28 mars 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une peine de 18 années de réclusion criminelle a été requise, ce lundi 17 novembre en appel à Nancy, contre un gourou de 56 ans, soupçonné d'avoir violé la fille mineure d'une des adhérentes de la secte qu'il dirigeait dans les Vosges.

"Cet homme avait un pouvoir dictatorial sur les âmes, les corps et sur les biens. Cet homme a été, il reste et restera longtemps un imposteur", a asséné l'avocat général de la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle. L'accusé avait été condamné à 17 ans en première instance. 

Au cours des années 2000, l'accusé s'est fait passer pour le messie auprès d'une dizaine de personnes, à qui il réclamait chaque mois plusieurs centaines d'euros, au sein d'un mouvement sectaire qu'il avait créé à La Bresse. En 2004, il avait expliqué à l'une de ses adhérentes qu'il souhaitait prendre sa fille, alors âgée de 14 ans, pour "femme divine". 

"Brisé", il demande pardon

Jeudi 36 novembre, lors de l'ouverture des débats, il avait reconnu pour la première fois les viols et "demandé pardon pour le mal" qu'il avait fait à la victime. "C'est un pardon sincère. J'ai brisé des personnes, j'ai brisé des gens. Aujourd'hui, je suis un homme brisé moi aussi. Je demande à réparer tout ça", avait regretté l'ancien gourou.

À lire aussi

Mais, pour l'accusation, le violeur présumé est un "potentat tyrannique" qui "sait parfaitement qu'il fait le mal autour de lui"

Quant à la mère de la victime, elle avait été désignée par l'enquête comme celle qui avait "livré" sa fille au gourou et elle avait initialement été mise en examen pour complicité de viol. Mais elle avait finalement bénéficié d'un non-lieu pour abolition du discernement.

L'instruction avait mis au jour l'existence d'une "dîme" mensuelle réclamée aux adeptes, grâce à laquelle le gourou avait perçu environ 300.000 euros, ce qui lui vaut d'être également poursuivi pour abus de faiblesse au sein d'un groupement sectaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte