1 min de lecture Justice

L’affaire Soleilland, un fait divers qui ébranla la République

PODCAST - Âgée de 11 ans seulement, Marthe Erbelding disparaît à Paris le 31 janvier 1907. On retrouvera son corps dans une consigne de la gare de l'Est. Le coupable : Albert Soleilland...

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'affaire Soleilland, un fait divers qui ébranla la République Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel

Le 31 janvier 1907, une fillette de 11 ans, du nom de Marthe Erbelding, disparaît mystérieusement à Paris. On retrouvera son corps dans une consigne de la gare de l’Est. Elle a été étranglée, poignardée et violée. L’auteur du crime est un homme au-dessus de tous soupçons, un ami des parents qui s’appelle Albert Soleilland


L’affaire provoque une énorme campagne de presse qui s’amplifie lorsque l’assassin, condamné à mort, est gracié par le Président de la République de l’époque, Armand Fallières, qui s’apprêtait à abolir la peine de mort. Il faudra attendre 74 ans pour voir l'abolition de la peine capitale. 

L’historien de la police Jean-Marc Berlière, qui a retrouvé toutes les pièces du dossier dans les archives de la Préfecture de Police, a écrit un livre sur ce fait-divers hors norme, qui a ébranlé la République…

Nos invités

À lire aussi
Gérald Darmanin, le 20 octobre 2020 associations
Cheikh Yassine, BarakaCity, CCIF : 3 questions sur les dissolutions de ces associations

Jean-Marc Berlière, historien, spécialiste de l'histoire des polices en France et professeur émérite à l'université de Bourgogne.
Auteur du livre "Le Crime de soleilland : 1907, les journalistes et l'assassin". Aux éditions Tallandier(2003).
 
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Justice Procès Enquête
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants