1 min de lecture

L’affaire Soleilland, un fait divers qui ébranla la République

PODCAST - Âgée de 11 ans seulement, Marthe Erbelding disparaît à Paris le 31 janvier 1907. On retrouvera son corps dans une consigne de la gare de l'Est. Le coupable : Albert Soleilland...

Albert Soleilland

L'affaire Soleilland, un fait divers qui ébranla la République

00:44:31

Jacques Pradel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 31 janvier 1907, une fillette de 11 ans, du nom de Marthe Erbelding, disparaît mystérieusement à Paris. On retrouvera son corps dans une consigne de la gare de l’Est. Elle a été étranglée, poignardée et violée. L’auteur du crime est un homme au-dessus de tous soupçons, un ami des parents qui s’appelle Albert Soleilland


L’affaire provoque une énorme campagne de presse qui s’amplifie lorsque l’assassin, condamné à mort, est gracié par le Président de la République de l’époque, Armand Fallières, qui s’apprêtait à abolir la peine de mort. Il faudra attendre 74 ans pour voir l'abolition de la peine capitale. 

L’historien de la police Jean-Marc Berlière, qui a retrouvé toutes les pièces du dossier dans les archives de la Préfecture de Police, a écrit un livre sur ce fait-divers hors norme, qui a ébranlé la République…

Nos invités

Jean-Marc Berlière, historien, spécialiste de l'histoire des polices en France et professeur émérite à l'université de Bourgogne.
Auteur du livre "Le Crime de soleilland : 1907, les journalistes et l'assassin". Aux éditions Tallandier(2003).
 
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info