1 min de lecture L'heure du crime

L'affaire du petit Valentin : un crime aux portes de la folie

PODCAST - Retour sur l'affaire Valentin Crémault, 11 ans, retrouvé assassiné d'une quarantaine de coups de couteaux, à travers le livre "Mon combat contre le crime" du général d'armée David Galtier.

>
L'affaire du petit Valentin : un crime aux portes de la folie Crédit Image : BENOIT PEYRUCQ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 28 juillet 2008, Valentin Crémault, 11 ans, est retrouvé mort à Lagnieu, près de Bourg-en-Bresse. Le garçon était parti faire du vélo autour de la maison d'amis de ses parents chez qui il dort ce soir-là. Il est retrouvé vers minuit et demi, dans une ruelle mal éclairée. Il gît dans une mare de sang. Les gendarmes vont d'abord s'orienter sur la piste d'une meute de chiens errants, mais le légiste va vite donner une autre version. Valentin a été frappé de 44 coups de couteaux. 

Trois jours après le meurtre sauvage du garçon, un couple étrange est arrêté. Lui parle tout seul et fixe les gens, elle, balade un chat en laisse. Il s'agit de Stéphane Moitoiret et Noëlla Hégo. Un couteau est retrouvé dans leurs affaires avec l'ADN de Valentin. Stéphane Moitoiret avoue et explique que sa compagne de route n'y est pour rien. Il explique qu'il devait faire un "retour en arrière"...

Au moment du procès, ils vont être étudiés par des dizaines d'experts psychiatriques. La majorité va considérer que son discernement a été altéré au moment des faits mais pas aboli. Il est donc jugé et condamné à 30 ans de prison en appel. Noëlla Hégo sera condamnée à 5 ans.

Nos invités

Le général d'armée David Galtier, auteur de "Mon combat contre le crime", chez Robert Laffont.

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Faits divers Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants