1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui a tué Jean-Louis Turquin?
3 min de lecture

Qui a tué Jean-Louis Turquin?

REPLAY - Le point sur le rebondissement qui vient d’intervenir dans l’enquête sur le meurtre du vétérinaire Jean-Louis Turquin...

Jean-Louis Turquin le 18 juillet 2006
Crédit : STEPHAN AGOSTINI / AFP
Qui a tué Jean-Louis Turquin?
00:50:18
Jacques Pradel & Emilien Vinee
Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Le 20 juin dernier, la mise en examen de Nadine Turquin pour l’assassinat de son mari, tué par balle en 2017 sur l’île de Saint-Martin aux Antilles, a été levée. Le nom du vétérinaire Jean-Louis Turquin avait fait la Une de l’actualité dans les années 90. Son fils de 7 ans, Charles-Edouard, avait subitement disparu de son domicile en 1991. 


Jean-Louis Turquin avait été condamné en 1997 à 20 ans de prison pour un meurtre considéré dont le mobile selon l’accusation était une vengeance contre son épouse qui voulait divorcer. Jean-Louis Turquin a toujours protesté de son innocence et n’a jamais avoué.

Pendant sa détention, en 2000, il avait épousé Nadine et dès sa sortie de prison le couple s’était installé aux Antilles en 2010.
Tout le monde avait largement oublié “l’affaire Turquin”, jusqu’à cette nuit du 6 au 7 janvier 2017. Cette nuit-là, de retour d’une soirée d’anniversaire Nadine découvre le corps de son époux, abattu d’une balle dans le dos.


On pense à un cambriolage qui aurait mal tourné. Mais le 28 avril, 4 mois plus tard, Nadine Turquin est mise en examen pour assassinat.
Des analyses de police scientifique ont révélé en effet des traces de résidus de poudre sur ses mains. Malgré ses protestations d’innocence, elle est mise en détention provisoire pendant 2 mois. L’enquête s’intéresse ensuite aux relations du couple qui semblaient s’être fortement dégradées. Quand à son alibi, la soirée d’anniversaire à l’heure du crime, il est mis à mal par le témoignage de l’une des personnes présentes ce soir-là.

Des traces de poudre qui semblent indiquer la présence de Nadine au moment du crime... Un mobile: les relations difficiles dans le couple, et enfin un alibi qui s’effondre, c’est sur cette base que l’épouse de la victime avait été mise en examen pour assassinat.

Mais toutes ces charges viennent de s’effondrer pour des raisons que l’avocat de Nadine Turquin, Me Olivier Morice nous détaille ...

Nos invités

Me Olivier Morice, du barreau de Paris avocat de Nadine Turquin.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte