3 min de lecture L'heure du crime

Qui a tué Jean-Louis Turquin?

REPLAY - Le point sur le rebondissement qui vient d’intervenir dans l’enquête sur le meurtre du vétérinaire Jean-Louis Turquin...

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Qui a tué Jean-Louis Turquin? Crédit Image : STEPHAN AGOSTINI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee


Le 20 juin dernier, la mise en examen de Nadine Turquin pour l’assassinat de son mari, tué par balle en 2017 sur l’île de Saint-Martin aux Antilles, a été levée. Le nom du vétérinaire Jean-Louis Turquin avait fait la Une de l’actualité dans les années 90. Son fils de 7 ans, Charles-Edouard, avait subitement disparu de son domicile en 1991. 


Jean-Louis Turquin avait été condamné en 1997 à 20 ans de prison pour un meurtre considéré dont le mobile selon l’accusation était une vengeance contre son épouse qui voulait divorcer. Jean-Louis Turquin a toujours protesté de son innocence et n’a jamais avoué.

Pendant sa détention, en 2000, il avait épousé Nadine et dès sa sortie de prison le couple s’était installé aux Antilles en 2010.
Tout le monde avait largement oublié “l’affaire Turquin”, jusqu’à cette nuit du 6 au 7 janvier 2017. Cette nuit-là, de retour d’une soirée d’anniversaire Nadine découvre le corps de son époux, abattu d’une balle dans le dos.


On pense à un cambriolage qui aurait mal tourné. Mais le 28 avril, 4 mois plus tard, Nadine Turquin est mise en examen pour assassinat.
Des analyses de police scientifique ont révélé en effet des traces de résidus de poudre sur ses mains. Malgré ses protestations d’innocence, elle est mise en détention provisoire pendant 2 mois. L’enquête s’intéresse ensuite aux relations du couple qui semblaient s’être fortement dégradées. Quand à son alibi, la soirée d’anniversaire à l’heure du crime, il est mis à mal par le témoignage de l’une des personnes présentes ce soir-là.

À lire aussi
Michel Fourniret, le 30 avril 2008. Michel Fourniret
Michel Fourniret : la baby-sitter disparue en 1993, une nouvelle victime ?

Des traces de poudre qui semblent indiquer la présence de Nadine au moment du crime... Un mobile: les relations difficiles dans le couple, et enfin un alibi qui s’effondre, c’est sur cette base que l’épouse de la victime avait été mise en examen pour assassinat.

Mais toutes ces charges viennent de s’effondrer pour des raisons que l’avocat de Nadine Turquin, Me Olivier Morice nous détaille ...

Nos invités

Me Olivier Morice, du barreau de Paris avocat de Nadine Turquin.





Lire la suite
L'heure du crime Crime Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants