Le nouveau garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a détaillé sur RTL son plan pour venir à bout du narcotrafic. Le locataire de la Place Vendôme souhaite notamment isoler les narcotrafiquants déjà emprisonnés qui réussissent à communiquer à l'extérieur grâce à des téléphones.
"Pour l'instant, la République est en échec sur cette question. Mais nous allons remettre la République à sa place", assure-t-il. C'est pour ça que nous ferons des quartiers d'isolement tout particuliers dans les prochaines semaines pour isoler totalement des personnes dangereuses de l'extérieur", poursuit-il.
L'an dernier, plus de 40.000 téléphones ont été saisis dans les prisons. Récemment, 45 iPhones et un kilo de résine de cannabis ont été découverts cachés dans des cartons de fromage râpé au centre pénitentiaire de Fresnes. Le brouillage n'est pas la réponse la plus évidente, selon Gérald Darmanin.
"Nous n'avons pas la capacité technique de brouiller toutes les prisons françaises aujourd'hui parce que par ailleurs, vous brouillez également les gens qui habitent tout autour. Quand bien même vous brouillez des téléphones, ils peuvent passer par d'autres moyens technologiques pour pouvoir contourner ce brouillage", explique le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte