1 min de lecture

INVITÉ RTL - Téléphones en prison : "Pour l'instant, la République est en échec sur cette question", reconnait Gérald Darmanin

Face aux limites du brouillage téléphonique, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, souligne sur RTL l'importance d'isoler les détenus dangereux.

Gérald Darmanin sur RTL le 6 janvier 2O25

Crédit : RTL

JUSTICE - Gérald Darmanin est l'invité de Thomas Sotto

00:12:49

JUSTICE - Gérald Darmanin est l'invité de Thomas Sotto

00:12:49

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a détaillé sur RTL son plan pour venir à bout du narcotrafic. Le locataire de la Place Vendôme souhaite notamment isoler les narcotrafiquants déjà emprisonnés qui réussissent à communiquer à l'extérieur grâce à des téléphones.   

"Pour l'instant, la République est en échec sur cette question. Mais nous allons remettre la République à sa place", assure-t-il. C'est pour ça que nous ferons des quartiers d'isolement tout particuliers dans les prochaines semaines pour isoler totalement des personnes dangereuses de l'extérieur", poursuit-il.

L'an dernier, plus de 40.000 téléphones ont été saisis dans les prisons. Récemment, 45 iPhones et un kilo de résine de cannabis ont été découverts cachés dans des cartons de fromage râpé au centre pénitentiaire de Fresnes. Le brouillage n'est pas la réponse la plus évidente, selon Gérald Darmanin. 

"Nous n'avons pas la capacité technique de brouiller toutes les prisons françaises aujourd'hui parce que par ailleurs, vous brouillez également les gens qui habitent tout autour. Quand bien même vous brouillez des téléphones, ils peuvent passer par d'autres moyens technologiques pour pouvoir contourner ce brouillage", explique le ministre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info