1 min de lecture

Jura : un lynx blessé par balle secouru par une association

Un lynx blessé a été repéré par une caméra dans le Jura. Une fois récupéré, le vétérinaire a conclu que l'animal avait été blessé par balle.

Le lynx blessé secouru à l'aide d'une cage piège le 16 février 2023

Crédit : CENTRE ATHENAS / AFP

Robinson Hollanders & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'en est fallu de peu pour ce lynx. Un lynx blessé avait été repéré à l'aide d'une caméra automatique, permettant à l'association Centre Athénas de le sauver. Il aura tout de même fallu attendre deux semaines entre le moment où l'animal a été repéré par la caméra et le moment où les sauveteurs ont pu mettre la main sur l'animal. Il a été attrapé à l'aide d'une cage piège et a été confié à un vétérinaire. 

 Mais lorsque que le vétérinaire prend en charge le lynx, il se rend vite compte qu'il a été blessé par balle. Le directeur de l'association centre Athénas, Gilles Moyne, a déclaré à l'AFP que la femelle avait pu être soignée et que sa vie n'était plus en danger. "C'est un acte de braconnage. Cette femelle (...) a été victime de la haine qu'une minorité armée voue à cette espèce", a déclaré l'association. 

Une plainte contre X a été déposée au parquet de Lons-le-Saunier par l'association pour "destruction volontaire d'espèce protégée". Malheureusement, la balle a éclaté en plusieurs morceaux de métal contre le tibia de l'animal. "Il n'y a plus de projectile entier, ce qui complique l'identification de l'auteur du tir", a expliqué Gilles Moyne. Il espère néanmoins que des "témoignages" pourront permettre d'identifier la personne à l'origine de cette attaque. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info