Il s'en est fallu de peu pour ce lynx. Un lynx blessé avait été repéré à l'aide d'une caméra automatique, permettant à l'association Centre Athénas de le sauver. Il aura tout de même fallu attendre deux semaines entre le moment où l'animal a été repéré par la caméra et le moment où les sauveteurs ont pu mettre la main sur l'animal. Il a été attrapé à l'aide d'une cage piège et a été confié à un vétérinaire.
Mais lorsque que le vétérinaire prend en charge le lynx, il se rend vite compte qu'il a été blessé par balle. Le directeur de l'association centre Athénas, Gilles Moyne, a déclaré à l'AFP que la femelle avait pu être soignée et que sa vie n'était plus en danger. "C'est un acte de braconnage. Cette femelle (...) a été victime de la haine qu'une minorité armée voue à cette espèce", a déclaré l'association.
Une plainte contre X a été déposée au parquet de Lons-le-Saunier par l'association pour "destruction volontaire d'espèce protégée". Malheureusement, la balle a éclaté en plusieurs morceaux de métal contre le tibia de l'animal. "Il n'y a plus de projectile entier, ce qui complique l'identification de l'auteur du tir", a expliqué Gilles Moyne. Il espère néanmoins que des "témoignages" pourront permettre d'identifier la personne à l'origine de cette attaque.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.