2 min de lecture Jacqueline Sauvage

Journal de 22h : Jacqueline Sauvage graciée par François Hollande

REPLAY- François Hollande a accordé la grâce à Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent

Les trois filles de Jacqueline Sauvage devant l'Élysée, vendredi 29 janvier 2016
Les trois filles de Jacqueline Sauvage devant l'Élysée, vendredi 29 janvier 2016 Crédit : Philippe Sterc / Panoramic
Générique 6
Alexandre de Saint Aignan et La rédaction numérique de RTL

Cette femme de 69 ans est devenue le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent. Un mouvement populaire réclame sa libération depuis plusieurs années. Près de 400.000 personnes avaient signé une pétition pour demander la grâce présidentielle. François Hollande avait d'abord accordé une grâce partielle en janvier dernier.

Mais elle n'avait pas permis à Jacqueline Sauvage de sortir de prison. La justice a refusé deux fois sa remise en liberté. Le chef de l'Etat estime désormais que la place de cette femme est auprès de sa famille. Il lui finalement a accordé la grâce totale ce mercredi 28 décembre. La décision du chef de l'Etat a été saluée par toute la classe politique et c'est une totale unanimité.

L'annonce de la libération de Jacqueline Sauvage intervient tardivement dans le quinquennat de François Hollande. Alors qu'il a renoncé à se re-présenter en 2017. Cette grâce totale accordée par le chef de l'Etat est une véritable surprise.

À lire aussi
Un rassemblement de soutien à Jacqueline Sauvage en 2015 faits divers
Crime de La Clayette : la seconde affaire Jacqueline Sauvage

À écouter également dans ce journal

- Deux disparitions : Michel Déon, écrivain et membre de l'académie française. Il avait 97 ans et auteur de plus de 40 romans. On a également appris la mort de l'auteur compositeur Pierre Barouh, 82 ans avait notamment écrit les textes des chansons la Bicyclette.
- Une décision spectaculaire des Autorités Sanitaires. 30.000 étudiants vont pouvoir se faire vacciner contre la méningite en Bourgogne-Franche-Comté. C'est la conséquence de trois cas, dont deux mortels, enregistrés ces derniers mois. L'Agence Régionale de Santé ne veut prendre aucun risque.


- Un homme de 29 ans est actuellement entendu par la sous-direction anti-terroriste. C'est un ancien interne en médecine à l'hôpital de la Timone à Marseille. Il a été interpellé après avoir été expulsé de Turquie. Soupçonné d'apologie du terrorisme.

- Énorme excès de vitesse sur une petite route départementale dans le Jura, 240 km/h au lieu de 90. C'était un contrôle de vitesse classique près de Dole, les gendarmes ont flashé deux motards en pleine course. 150 km/h au-dessus de la limitation de vitesse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacqueline Sauvage Justice Décision de justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786491841
Journal de 22h : Jacqueline Sauvage graciée par François Hollande
Journal de 22h : Jacqueline Sauvage graciée par François Hollande
REPLAY- François Hollande a accordé la grâce à Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/journal-de-22h-jacqueline-sauvage-graciee-par-francois-hollande-7786491841
2016-12-28 22:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zmMUhI2Mhz_7SZ4JN1uP7Q/330v220-2/online/image/2016/0130/7781624277_les-trois-filles-de-jacqueline-sauvage-devant-l-elysee-vendredi-29-janvier-2016.jpg