1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 18h : l'auteur de l'attaque était fasciné par la mouvance islamiste radicale
2 min de lecture

Le journal de 18h : l'auteur de l'attaque était fasciné par la mouvance islamiste radicale

REPLAY - Le procureur François Molins affirme que le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a prémédité son acte ayant coûté la vie à 84 personnes.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 18h : l'auteur de l'attaque était fasciné par la mouvance islamiste radicale
00:14:15
Sophie Aurenche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jours après la tragédie de Nice qui a fait 84 morts sur la Promenade des Anglais, lors des festivités du 14-Juillet, les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir que le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel faisait preuve d'un "intérêt certain et récent pour la mouvance jihadiste radicale". Le chauffeur du poids lourd, un ressortissant tunisien de 31 ans, avait prémédité son geste en effectuant plusieurs repérages avant la date fatidique et des recherches morbides sur Internet. 

Le terroriste avait ainsi une fascination pour la mort, la violence et pour les vidéos d'exécutions publiées par Daesh, qui a revendiqué cette attaque. Le procureur François Molins, qui tenait une conférence de presse à Paris, explique toutefois qu'aucun élément concret ne permet d'établir de lien formel entre Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et l'organisation terroriste. RTL est toutefois en mesure d'affirmer que l'un des proches du tueur, un homme placé en garde à vue dans les locaux de l'antiterrorisme, est également en lien avec un certain Omar Omsen, un recruteur niçois très connu des services de renseignement.

À écouter également dans ce journal :

- Toujours concernant Nice, le troisième et dernier jour de deuil national a été ponctué par de très nombreux moments de recueillements. Sur la Promenade des Anglais, une minute de silence a été observée à midi avec une foule compacte de plus de 40.000 personnes. Une ombre au tableau, cependant : Manuel Valls et plusieurs autres officiels ont été sifflés. Une attitude "indigne", selon le Premier ministre qui répond dans Nice-Matin.

- L'union nationale n'a vraiment pas tenu après l'attentat à Nice. À droite, les critiques contre le gouvernement continuent de fuser. À Paris, Nicolas Sarkozy réunissait d'ailleurs un bureau politique extraordinaire de son parti Les Républicains, en l'absence notable d'Alain Juppé.

- L'autre actualité marquante du jour concerne la canicule sur une grande partie du pays. Jusqu'à 38°C ont été enregistrés dans le sud-ouest, où 12 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Des températures qui devraient durer jusqu'à mercredi.

La 16e étape du Tour de France s'est achevée à Berne sur une nouvelle victoire pour Peter Sagan, sa troisième depuis le début de l'épreuve avec ses succès sur les 2e et 11e manches. À noter que l'étape a été marquée par une longue échappée de deux coureurs avec le Français Julian Alaphilippe et son coéquipier Tony Martin (Etixx Quick Step).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte