1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Joséphine Dard se confie sur son rapt : "Ça ne s'effacera jamais"
2 min de lecture

Joséphine Dard se confie sur son rapt : "Ça ne s'effacera jamais"

Dans "L'Heure du Crime" aujourd'hui, le rapt de Joséphine Dard, la fille du célèbre romancier Frédéric Dard, père du commissaire San-Antonio. Enlèvement spectaculaire qui survient lors du printemps 1983, dans une banlieue huppée de Genève.

Photo prise le 31 mars 1983 à Genève de la rançon de 2 millions de francs restituée après l'arrestation du ravisseur, Aloïs de Chollet, de Joséphine Dard, fille de Frédéric Dard agée de 12 ans, lors d'une conférence de presse.
Photo prise le 31 mars 1983 à Genève de la rançon de 2 millions de francs restituée après l'arrestation du ravisseur, Aloïs de Chollet, de Joséphine Dard, fille de Frédéric Dard agée de 12 ans, lors d'une conférence de presse.
Crédit : UPI / AFP
L'INTÉGRALE - Le rapt de Joséphine Dard, quand la réalité dépasse la fiction
00:43:48
L'ENQUÊTE - Joséphine Dard : un rapt en pleine nuit
00:13:24
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard & Alexis Kergus

"Ça ne s’effacera jamais". Près de 40 ans après, Joséphine Dard reste toujours très marquée par l'enlèvement dont elle a été victime le 23 mars 1983 alors qu'elle était âgée de 12 ans et demi. Invitée de L'heure du Crime ce jeudi 14 avril, la fille de l'écrivain Frédéric Dard est revenue sur les circonstances de son kidnapping en pleine nuit et sur l'angoisse qu'elle a ressentie pendant sa séquestration.

"La douleur, elle n'est pas physique, c'est un arrachement à ma famille, un arrachement comme ça au milieu de la nuit, c'est horrible... Et puis je ne savais pas si j'allais mourir ou pas, et tout ce que je me disais c'est que je n'allais plus jamais revoir mes parents et c'est ce qui me donnait le plus d'anxiété", explique Joséphine Dard au micro de Jean-Alphonse Richard.

Son kidnapping s'est produit le 23 mars 1983 à Vandoeuvres, une commune à 15 minutes de Genève. Joséphine habitait dans la maison de son père l'écrivain français Frédéric Dard. Aux alentours de 1h30, tout le monde dort, personne n'entend donc le léger frottement de l'échelle posée contre la façade par un homme vêtu de sombre et masqué. Il grimpe jusqu'à hauteur d'une fenêtre, celle de la chambre de la petite Joséphine

Une demande de rançon

L'homme bondit dans la chambre, la fillette se réveille en sursaut. Elle n'a pas le temps de crier, l'homme plaque sur son visage un mouchoir imbibé de chloroforme. Il finit par enrouler Joséphine dans une couverture et la redescend jusqu'à son véhicule, un camping-car, au coin de la rue. Le 23 mars à 7h00 du matin, moins de six heures après le rapt, la maman, Françoise Dard est la première à aller pousser la porte de la chambre de sa fille. Elle est 
effrayée par le spectacle qu'elle y découvre. "Il y a du sang partout" crie-t-elle. 

À lire aussi

Il y a un mot posé bien en évidence sur la table de nuit de la chambre. C'est une demande de rançon. "Tu reverras ta fille seulement si tu fermes ta gueule, rien dans la presse et pas de flics dans la combine. Tu prépares 2.000 tickets de 1.000 francs suisses usagés dans un délai d'une semaine", est-il écrit. Les parents parviennent à réunir l'argent pour payer la rançon. Joséphine Dard est libérée après 50 heures de détention. La police ne tarde pas à mettre la main sur le ravisseur de Joséphine, un père de famille suisse, en apparence sans histoire, qui menait une double vie. 

"J'ai peur de revoir mon ravisseur"

40 ans se sont écoulés suite à son enlèvement. Aujourd'hui encore l'émotion se fait ressentir pour Joséphine âgée de 51 ans. "Maintenant j'arrive à en parler mais j'ai toujours de l'émotion. C'est ancrée en moi", souligne Joséphine Dard.

"J'ai toujours des angoisses quand je suis dans la foule ou quand je sais qu'il y a du monde dans mon dos. Je suis en hypervigilance, j'ai peur de revoir mon ravisseur", ajoute-elle, toujours apeurée 40 ans après.

Nos invités

- Me Marc Bonnant, avocat de la famille Dard au moment du procès
- Joséphine Dard

- Eric Bouhier, écrivain et spécialiste de Frédéric Dard. Il est l’auteur du livre "Dictionnaire amoureux de San Antonio" aux éditions Plon

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/