1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. JO Paris 2024 : Gérald Darmanin annonce 200 interpellations depuis le début des Jeux
1 min de lecture

JO Paris 2024 : Gérald Darmanin annonce 200 interpellations depuis le début des Jeux

Devant la presse, Gérald Darmanin a donné les premières statistiques concernant la sécurité autour des Jeux olympiques de Paris, entre interpellations préventives et baisse des vols.

Gérald Darmanin, le 31 juillet 2024 (photo d'illustration).
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

200 interpellations en une semaine. C'est ce qu'a annoncé Gérald Darmanin le vendredi 2 août, après une semaine de compétition. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a fait le point sur les premiers chiffres statistiques de son ministère concernant la sécurité mise en place pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

"Il y a eu 200 interpellations dont 180 gardes à vue", a détaillé le Ministre, à Saint-Denis, devant les caméras. "Nous avons - 24% de vols avec violence à Paris et dans la petite couronne, - 10% de vol de véhicules et l'ensemble des items de la délinquance a largement baissé."

Gérald Darmanin attribue cette baisse significative à "l'hyper présence" des forces de l'ordre sur la voie publique, le ministre remerciant les policiers et les gendarmes pour leur travail en amont et depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux. 

"Nous sommes dans la prévention"

Se refusant à qualifier la nature des interpellations, Gérald Darmanin a donné des détails sur ces dernières : "Nous interpellons tous les jours des individus dont nous pensons qu'ils pourraient passer à l'acte", a-t-il notamment développé. "Mais il n'y a pas, il n'y a pas eu et nous ne connaissons pas de menace caractérisée d'organisations, qui viendraient de façon extérieure nous toucher."

À écouter aussi

"Il y a cependant des individus isolés, qui pourraient ou auraient pu passer à l'acte", a conclu le ministre. "Nous sommes dans la prévention. Nous interpellons et nous remettons à la justice des individus qui auraient pu passer à l'acte." Il a enfin précisé que les différentes enquêtes vont devoir déterminer si les différentes personnes arrêtées devaient bel et bien passer à l'acte, notamment en étudiant leur ordinateur et leurs communications.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte