Près de 2.000 personnes se sont réunies ce matin à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme) pour les obsèques de Thomas, l'adolescent de 16 ans tué lors d'un bal de village à Crépol dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre. Une cérémonie émouvante durant laquelle Frédéric Perruche, le grand-père de la victime, a pris la parole pour rendre hommage à son petit-fils au nom de la famille.
Thomas était sportif, amateur de vélo, de pêche et de rugby comme son grand-père, et aimé de tous : "Une bande de loubards qui avaient un couteau à la place du cœur lui ont enlevé la vie et ont mis la famille dans une tristesse indescriptible", témoigne-t-il, ému.
Il a tenu à féliciter les forces de l'ordre d'avoir retrouvé les "acteurs de barbarie" rapidement. "Ces gens-là, des sauvages, doivent être mis très rapidement à l'écart de notre société, a-t-il martelé. Néanmoins, ça ne me rendra jamais mon Thomas, notre Thomas".
À l'intérieur et aux abords de la petite église qui surplombe le village, près de 2.000 personnes sont venues. Parmi eux, des amis rugbymen de Thomas, des anonymes, ou encore des proches comme Joël, venu soutenir la famille qu'il connaît bien : "Je connaissais très bien Thomas, ses frères et sœurs. C'est important de venir pour la famille, pour ce qu'il s'est passé. Il ne faut plus que ça se re-passe, des choses comme ça. C'est très dur pour nous, alors je n'imagine pas la famille, ça doit être encore plus dur pour eux", assure-t-il avec empathie.
Thomas sera inhumé en toute intimité dans le petit cimetière du Chalon, tout près de Crépol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte