1 min de lecture

"Je n’ai pas peur de la prison" : à deux jours de son incarcération, Nicolas Sarkozy promet d'exprimer "sa vérité" dans un livre

Nicolas Sarkozy, condamné en septembre pour association de malfaiteurs à cinq ans de prison, s’est livré, à quelques jours de son incarcération, à la prison de la Santé.

Nicolas Sarkozy.

Crédit : AFP

Nicolas Sakozy déclare qu'il "gardera la tête haute" en allant en prison

00:01:29

Pierre Coplo - édité par Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ex-chef de l'État derrière les barreaux. Condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, dans le cadre de l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy doit être incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé. À quelques jours d’un moment inédit sous la Ve République, l’ancien président affiche sa détermination sans faille.


Dans un entretien exclusif accordé ce 19 octobre à La Tribune Dimanche, l’ex-chef de l’État se montre serein : "Je n’ai pas peur de la prison. Je garderai la tête haute, y compris devant les portes de la Santé", déclare-t-il.

Depuis sa condamnation, Nicolas Sarkozy a disparu du paysage public. Dans son appartement du XVIe arrondissement ou dans son bureau du Blanc-Mesnil, il reçoit au compte-gouttes. Christian Jacob, Édouard Philippe et Rachida Dati sont venus lui témoigner leur fidélité. D'autres, comme Marine Le Pen, ont pris contact par téléphone. Autour de lui, le cercle s’est resserré.

Un livre pour exposer "sa vérité"

L’ex-président a déjà décidé de mettre ce temps "coupé du monde" à profit pour écrire un livre sur cette expérience. Il y exposera "sa vision des faits", "sa vérité". Pour affronter cette nouvelle séquence, Nicolas Sarkozy convoque deux figures tutélaires : le capitaine Dreyfus, injustement condamné par la République, et Edmond Dantès, héros fictif du Comte de Monte-Cristo, trahi, emprisonné, mais déterminé à renaître.

À lire aussi

"Attendre et espérer", confie-t-il, citant Dumas. En attendant, ses trois fils ont appelé à des rassemblements devant le domicile familial le jour de son incarcération. Une façon d’occuper le terrain, de capter l’attention, et de rappeler que l’homme, derrière la figure publique, reste un père et un époux.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte