L'agression de trop s'est produite le 7 octobre dernier sur les terrains de Bruges (Gironde). Un arbitre a été empoigné au col par un joueur lors d'un concours de jeu provençal, dont la pétanque est issue. Des menaces de mort ont été proférées. "Je pense que les mots ont été plus loin que sa pensée", estime au micro de RTL, Frédéric Clauzet, président de l'ESB Pétanque de Bruges. Il représente aujourd'hui environ 400 licenciés, parmi lesquels figurent l'auteur présumé des menaces de mort.
À l'entendre, cet incident n'est pas isolé. Il constate en effet une nette dégradation du climat lors des tournois : en cause, l'alcool et l'argent mis en jeu, même pour des sommes minimes. "C'est très inquiétant, ça arrive de plus en plus souvent." Et de poursuivre : "On a peur maintenant. On a peur que quelqu'un sorte un couteau ou lance une boule. Si vous prenez une boule dans la tempe, vous pouvez mourir sur le coup."
Si de nouveaux incidents devaient se reproduire sur les boulodromes de Gironde et d'ailleurs, les arbitres menacent de boycotter les championnats de France de pétanque en mars 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte