C'est la fin d'un mystère qui aura duré plus d'un mois dans la commune de Saint-Siméon de Bressieux, en Isère. Secoué par trois braquages, ce village de 3.000 habitants a vu l'un d'eux, âgé de 63 ans et sans histoire, être interpellé par les forces de l'ordre qui le suspectent d'être l'auteur des faits. Il aurait agi ainsi pour envoyer de l'argent à une femme rencontrée sur internet.
Jugé en comparution immédiate ce vendredi 6 mars à Grenoble pour "extorsion avec violence", passible de 10 ans d'emprisonnement, l'homme a vu son procès être renvoyé au mercredi 22 avril, selon le procureur de la République de Grenoble. D'ici là, il dormira en prison et une expertise psychiatrique devra être réalisée pour mieux comprendre ces agissements.
L’individu, armé d’un fusil, aurait surgi le lundi 20 janvier dans les locaux d’une association afin de dérober sous la menace 300 euros. Un mois plus tard, le samedi 18 février, il aurait récidivé en braquant à nouveau un butin de 300 euros dans un bureau de tabac. Il y a deux jours, ce mercredi 4 mars, il se serait rendu dans le bureau de poste de la commune. Selon le même mode opératoire, il se serait fait remettre sous la contrainte 1.400 euros, indique le parquet de Grenoble.
Les gendarmes de Saint-Étienne de Saint-Geoirs, munis de la description du véhicule dans lequel l'homme était reparti de l'agence postale, ont "rapidement identifié l'auteur des fait comme étant un habitant" et fait "immédiatement le lien" avec les deux autres affaires récentes et similaires, a souligné le procureur.
Les patrouilles déployées sur la zone ont rapidement interpellé "le conducteur sans résistance ni rébellion", qui a "immédiatement reconnu" les faits. Une perquisition à son domicile a permis de trouver le fusil et des pièces se rattachant aux deux autres braquages. Placé en garde à vue, le sexagénaire, solitaire, a expliqué qu'il voulait "envoyer de l'argent à une femme avec laquelle il est en contact par internet et qui habiterait le sud de la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte