- 34m26s
2 min de lecture
Alain Jakubowicz en 2015
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nordahl Lelandais est devenu père d'un enfant alors qu'il purge une peine de réclusion à perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys. Une annonce qui a pu choquer mais qu'explique l'avocat de l'ex-maitre chien, Alain Jakubowicz, au micro de RTL. "Lelandais a été condamné à une très lourde peine, la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. Il n'a pas été condamné à autre chose et notamment, il n'a pas été interdit d'aimer, d'être aimé ou même de procréer. Il reste un être humain, même si je sais que beaucoup de personnes le considèrent comme un monstre. Et on n'interdit pas à un être humain d'avoir des besoins les plus élémentaires que tout être humain peut avoir et a", explique l'avocat.
"Tout cela est encadré", souligne-t-il, rappelant que "tout condamné" peut avoir une vie privée et notamment sexuelle au cours de sa détention. "Tout cela est garanti et contrôlé par la loi, tant la loi nationale que la loi internationale et notamment la réglementation européenne."
Ce n'est pas forcément une folle
Alain Jakubowicz, à propos de la femme qui a eu un enfant avec Nordahl Lelandais
"Vous savez, avoir sa vie enfermée entre quatre murs pendant des dizaines d'années, ce n'est pas aussi simple, même si de temps en temps on peut recevoir sa compagne, son amie, son épouse, voir ses enfants dans un lieu clos et enfermé. Je ne souhaite ça à personne", explique Alain Jakubowicz.
Et de refuser qu'"il serait nécessairement un mauvais père" parce qu'il est Nordahl Lelandais et qu'il a commis ses crimes. "On pose des postulats qui sont en soi monstrueux", regrette l'avocat, pour qui "les choses ne sont pas aussi simples".
Concernant la femme avec laquelle Nordahl Lelandais a eu cet enfant, Alain Jakubowicz reconnait que cela puisse poser question. "Ce n'est pas forcément une folle, une femme sous domination, qui est privée du bon sens le plus élémentaire. C'est une femme simplement qui est différente, peut-être, qui raisonne autrement que raisonne l'immense majorité de nos concitoyens et concitoyennes".
Je comprends leur indignation.
Alain Jakubowicz, à propos des parents des victimes de Nordahl Lelandais.
Alain Jakubowicz évoque également les parents des victimes de Nordahl Lelandais "qui sont privés de ce bonheur, de leur enfant et qui sont dans une souffrance indicible et éternelle". "Je comprends leur expression, je comprends leur indignation, mais le débat reste ouvert. Nous sommes dans un État de droit et la loi doit être respectée et la loi autorise cela."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte