1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉE RTL - Michel Fourniret a "envoyé une lettre à un codétenu" comptant "35 traits", selon Michelle Fines
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Michel Fourniret a "envoyé une lettre à un codétenu" comptant "35 traits", selon Michelle Fines

Dans "Focus Dimanche", Michelle Fines, journaliste d'investigation et autrice du livre "Dans le cerveau du tueur", revient sur sa longue enquête consacrée à Michel Fourniret et Monique Olivier.

Michel Fourniret devant la cour d'assises des Yvelines à Versailles, lors du premier jour de son procès, au cours duquel il est inculpé du meurtre de Farida Hammiche en 1988.
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
L'ÉMISSION - Focus dimanche du 26 janvier 2025
00:48:19
Mohamed Bouhafsi & Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'"Ogre des Ardennes" et son ex-épouse et complice n'ont, semble-t-il, pas encore livré tous leurs secrets. Dans son dernier livre, Dans le cerveau du tueur - l'affaire Michel Fourniret et Monique Olivier, publié aux éditions Fayard, la journalise Michelle Fines retrace le parcours du couple au pacte de sang. Elle raconte dans Focus Dimanche, sur RTL, ce 29 janvier, des détails sur la vie en prison du tueur en série.

"Il a envoyé une lettre à un codétenu en 2005. Le seul indice qu'il donne, c'est 35 traits. C'est-à-dire qu'il y a une liste avec des traits", explique l'autrice. Elle détaille par la suite que "les huit premiers cas sont remplis. Ce sont les victimes avouées par Monique Olivier. Le reste, ce sont des traits". Celui que Michelle Fines décrit directement comme "un pervers" prenant du plaisir à faire du mal à autrui aura d'ailleurs agrémenté cette liste d'une mention plus que floue : "Plaise à la justice et à la police d'Europe et de France de remplir les lignes suivantes". 

Il est à noter que les forces de l'ordre ne trouveront le document que plus d'une décennie après sa rédaction. Le décès de Michel Fourniret en 2021 ne facilite pas la tâche aux enquêteurs cherchant à cerner l'intégralité de son parcours meurtrier. Ce nouvel élément laisse supposer que la justice pourrait découvrir encore pendant de longues années d'autres meurtres imputables au tueur en série.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte