1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉE RTL - Affaire Agnel : "Il savait très bien ce qu'il faisait", commente une psychiatre
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Affaire Agnel : "Il savait très bien ce qu'il faisait", commente une psychiatre

Yannick Agnel a reconnu la "matérialité des faits" qui lui sont reprochés concernant des accusations de viol et d'agression sexuelle sur mineure. Murielle Salmona, psychiatre et présidente d'association, s'est exprimée sur RTL à propos de la notion de consentement.

Yannick Agnel en mars 2014
Yannick Agnel en mars 2014
Crédit : AFP/S.Bozon
INVITÉ RTL - Affaire Agnel : "il savait très bien ce qu'il faisait", commente une psychiatre
00:05:56
Amandine Bégot & Pascal Praud & Théo Putavy

"À 13 ans, le consentement ne peut pas être libre et éclairé avec un adulte." Murielle Salmona, psychiatre et présidente de l'association "Mémoire Traumatique et Victimologie", a rappelé que la différence d'âge entre Yannick Agnel et la victime présumée était trop importante pour que le rapport soit consenti

L'ex-nageur est mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineure pour avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille de 13 ans en 2016 alors qu'il en avait 24. Murielle Salmona a rappelé que, dans ce cas de figure, "on est pas du tout dans un rapport d'égalité, il y a forcément un rapport d'autorité de la part de l'adulte". 

Concernant la prise de conscience de son acte par Yannick Agnel, elle a ajouté qu'à ce moment-là, "il sait très bien ce qu'il fait". "Ce n'est pas une femme, c'est encore un enfant", a-t-elle lancé. 

La protection des enfants est un sujet de plus en plus pris au sérieux ces dernières années par la justice française. Pour Murielle Salmona, "les droits des enfants ont beaucoup progressé. On sait l'impact traumatique que cela peut avoir sur une personne mineure". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.