Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un individu s’est introduit dans une maison de retraite de la commune de Labruguière, dans le Tarn. Au moins trois personnes âgées ont été agressées par cet homme activement recherché par les gendarmes. Une enquête est en cours, elle devra notamment déterminer comment l’agresseur présumé a pu entrer dans l’Ehpad.
"Il serait rentré par une porte qui permet, en cas d'incendie, de sortir de l'établissement rapidement. Mais il y aura une enquête et il faudra voir dans quelles circonstances tout cela s'est passé", réagit Pascal Chanvert, vice-président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées. "Les portes sont fermées la nuit, pour autant, un établissement pour personnes âgées ne peut être une citadelle. (…) Ça n'empêche pas des individus malfaisants de s'introduire", poursuit-il.
"Dans les établissements, il y a évidemment des personnels la nuit, en nombre insuffisant", déplore Pascal Chanvert. "Ils font des rondes, ils sont là pour répondre aux demandes des personnes âgées. Pendant le Covid, des gens voulaient faire des établissements pour personnes âgées des citadelles. Certains l'ont fait, ils ont été confinés pendant un an et ça a été dramatique pour la santé psychique des personnes âgées. Donc, il ne faut pas, à chaque fois qu'il y a un drame, se dire qu'il faut encore renforcer la sécurité des établissements", insiste le vice-président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte