Un homme a ouvert le feu, dans la soirée du jeudi 9 mai, dans un commissariat du XIIIe arrondissement de Paris. L'individu, qui venait d'être interpellé, a pris l'arme d'un agent avant de tirer sur deux fonctionnaires de police. Au micro de RTL, Loïc Dessertenne, du syndicat de police Alliance, donne des précisions sur cette fusillade.
"Aux dernières nouvelles, un des deux collègues est sorti du bloc. Ses jours ne sont plus en danger. Pour le 2e, son pronostic vital est toujours très engagé", a confirmé le membre de ce syndicat. Le suspect, de son côté, a été touché au thorax par un tir de riposte. Loïc Dessertenne précise que les deux agents touchés sont des "policiers aguerris et habitués à ces situations". Selon lui, le suspect "était déterminé". "On n'arrache pas comme ça une arme à un fonctionnaire de police".
"Les fonctionnaires de police, aussi bien dans les commissariats qu'à l'extérieur, sont confrontés à une violence qui est vraiment quotidienne", pointe ce professionnel au micro de RTL. 15.000 policiers ont été blessés au cours d'une intervention en 2023. Certains délinquants "restent violents lors de la fouille, lors du placement en garde à vue, pendant les auditons", souligne Loïc Dessertenne. "La violence perdure à l'intérieur des locaux."
Le syndicat Alliance souhaite que les peines prononcées dans ces cas précis soient bien appliquées. "Un individu qui s'attaque à un policier doit être condamné à de la prison ferme et doit purger sa peine tout simplement", pointe Loïc Dessertenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte