- 09m13s
2 min de lecture
Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
80 personnes arrêtées dans 53 départements. Un vaste coup de filet contre la pédocriminalité a été réalisé cette semaine sur le sol français, coordonné par l'Office des mineurs, un nouveau service de police judiciaire qui a récemment vu le jour. Au micro de RTL, le commissaire Quentin Bevan, chef du pôle opérationnel, est revenu sur ces interpellations.
"Ce ne sont que des hommes", a-t-il tenu à rappeler lors de cet entretien. "On a des profils extrêmement variés (...) on a de toutes les professions, de tous les âges, dans toutes les catégories socioprofessionnelles", a confié Quentin Bevan, insistant sur le fait qu'il n'existait pas de "profil type" dans cette affaire. Des professeurs des écoles, un ambulancier ou encore un surveillant dans un foyer d'enfants en situation de handicap ont notamment été interpellés.
Ces individus étaient dans le viseur de l'Office des mineurs pour détention ou diffusion d'images pédocriminelles. "Nous avons pu chez certains d'entre eux révéler qu'ils avaient déjà agressé sexuellement un ou plusieurs enfants. Et c'est tout l'intérêt de ce type d'opérations, de ce coup de filet, c'est que d'un coup en France, de manière simultanée, les services de police et de gendarmerie s'associent pour interpeller un grand nombre d'individus pédocriminels avec des profils parfois très dangereux", note Quentin Bevan.
D'après le chef du pôle opérationnel, des pères de famille ont été interpellés dans ce vaste coup de ce filet. Lors de cet entretien, Quentin Brevan a tenu à féliciter "le travail de l'Office des mineurs" après ces "longs mois d'enquête" qui ont conduit à cette vague d'interpellations. "C'est aussi le genre de messages qu'on veut faire passer dans ce type de coup de filet (...) Dans le cadre de la consultation et de l'échange, on souhaite que les pédocriminels se rendent compte qu'ils ne sont pas totalement cachés, discrets et que les services de police (...) sont en capacité de les identifier et de les interpeller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte