Tout commence en août 2021, selon le journal Sud-ouest. Un signalement est adressé par le diocèse de La Rochelle au parquet de Saintes (Charente-Maritime), dénonçant des "gestes déplacés" de la part d'un prêtre sur un mineur charentais de plus de 15 ans lors d'un séjour en région parisienne.
Une enquête préliminaire est alors ouverte par le parquet de Nanterre, après dessaisissement de celui de Saintes, indique à l'AFP une source proche du dossier.
Le 4 juillet dernier, le prêtre est déféré et une information judiciaire est ouverte. Il est dans la foulée mis en examen pour "viol et agression sexuelle par personne ayant autorité sur la victime, détention d'images pédopornographiques et consultation habituelle de sites mettant à disposition ce type d'images" et placé en détention provisoire.
Le mis en cause est "bien connu" à Saintes. Il y a séjourné plusieurs fois, selon le quotidien régional. Il y aurait fondé une mission de formation au sauvetage et au secourisme à destination des adolescents et une association.
"Notre client conteste les faits qui lui sont reprochés, clame son innocence et a hâte de s'en expliquer devant le juge d'instruction", réagissent dans les colonnes de Sud-ouest Me Sofia Bougrine et Me Jérémy Gutkès, les avocats du prêtre (qui bénéficie de la présomption d'innocence).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte