Le 14 mai 2024, au cours d'un transfert vers le tribunal d'Évreux, le détenu Mohamed Amra a réussi à s'évader. Alors que le fourgon qui le transportait s'est arrêté à un péage, ses complices ont donné l'assaut. Dans cette attaque, deux surveillants pénitenciers ont perdu la vie. Plus de trois mois après son évasion, Mohamed Amra demeure toujours introuvable malgré les efforts des forces de l'ordre et les appels à témoins.
Pour Frédéric Ploquin, journaliste d'investigation, invité dans Focus Dimanche sur RTL, présenté par Mohamed Bouhafsi, "il y a trois hypothèses" quant à l'évasion de Mohamed Amra. "La première est qu'il est parti à l'étranger. Cela signifie que c'était une évasion extrêmement bien préparée (...) car il faut avoir organisé à l'avance le repli et avoir un faux passeport. C'est assez compliqué mais ça permettrait à Mohamed Amra de continuer à gérer son trafic", explique-t-il.
Le journaliste d'investigation poursuit en parlant du scénario du "trou normand", expliquant l'origine de Mohamed Amra. "C'est un Normand, donc il s'est peut-être totalement invisibilisé en Normandie. Il n'aurait pas de téléphone, pas de contacts avec son entourage et ses alliés. Cela voudrait dire que les membres du commando sont eux aussi cachés". Pour Frédéric Ploquin, "c'est là qu'on se dit que ça va craquer à un moment ou un autre".
"Ceux qui seraient venus le chercher" lors de l'évasion "ne seraient pas forcément des amis", explique le journaliste, citant la troisième hypothèse. "Et s'il s'agissait bien d'amis, des ennemis seraient rapidement apparus", continue Frédéric Ploquin. Mohamed Amra aurait accumulé les rancœurs et les ennemis et aurait "plusieurs grandes familles sur le dos qui veulent sa peau". Cette troisième possibilité, celle de sa mort, sur laquelle les policiers enquêtent encore aujourd'hui, signifierait "qu'il y a peu de chances qu'on retrouve son cadavre".
Dès lors, si Mohamed Amra reste toujours introuvable "dans un an et qu'on ne la pas retrouvé", l'hypothèse de "la disparition définitive sera de plus en plus à prendre en considération".
Également invité dans Focus Dimanche, Driss Aït Youssef, docteur en droit public et spécialiste des questions de sécurité, revient sur l'évasion de Mohamed Amra. Il explique sur RTL que l'enquête avance. "Le but (...) n'est pas d'arrêter uniquement cet individu mais aussi le commando qui l'a extrait du convoi, ceux qui lui ont fourni les armes, les moyens financiers, etc", explique Driss Aït Youssef. "Ce n'est pas une enquête qui piétine, elle avance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte