2 min de lecture

INVITÉ RTL - Disparition d'Émile : "L'équivalent d'une scène de crime de plusieurs dizaines d'hectares", explique François Daoust

François Daoust, ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, explique comment se concentre la nouvelle phase de recherches du petit Émile au Haut-Vernet.

François Daoust, invité de RTL le 27 juillet 2023

Crédit : RTL

DISPARITION D'ÉMILE - François Daoust est l'invité de Stéphane Carpentier

00:08:58

DISPARITION D'ÉMILE - François Daoust est l'invité de Stéphane Carpentier

00:08:58

Stéphane Carpentier - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Haut-Vernet, les recherches sont relancées près de 3 semaines après la disparition d'Émile, deux ans et demi. Des équipes cynophiles spécialisées dans la détection de restes humains, appuyées par des drones, ont été déployées mardi. Ces recherches vont s'effectuer sur une zone de 5 km autour du domicile des grands-parents du garçonnet et vont durer jusqu'au 29 juillet. 

"On est dans une autre phase, on n'est plus dans la recherche de l'enfant vivant qui était la première phase. Là, les enquêteurs espèrent retrouver au moins un petit corps ou des restes d'un corps. Donc ce sont des moyens qui ne sont pas utiles dans un premier temps, mais qui vont l'être dans un second dès lors qu'on ne recherche pas un être vivant", nous explique François Daoust, ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.

Cette zone de recherches de 5 kilomètres autour de la maison des grands-parents où était le petit garçon, "c'est la zone de marche en terrain accidenté, possible pour un petit garçon de 2 ans. Au-delà, ce n'est qu'hypothétique. 5 kilomètres en zone accidentée, c'est un terrain très large. C'est l'équivalent d'une scène de crime de plusieurs dizaines d'hectares, c'est très complexe", assure-t-il. 

"Parmi les hypothèses qui sont sur la table, il y a toujours celle de l'enlèvement d'opportunité. C'est la seule hypothèse où on peut se dire qu'il y a une chance de retrouver l'enfant vivant. Mais cette hypothèse, elle est extrêmement ténue, fine. C'est infime", affirme l'expert.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info