"Ce meurtre est une allégorie quasi parfaite du combat de l’ombre contre la lumière". Richard Malka, connu pour avoir fait de la défense de la laïcité sa marque de fabrique, représentera la famille de Dominique Bernard, ce professeur tué à Arras le 13 octobre dernier. "Ce qu’on a voulu poignarder, c’est un enseignant. Que dit ce terroriste ? Il dit dans un enregistrement vidéo : 'Vous m’avez appris ce que sont la démocratie et les droits de l’Homme (…) et vous m’avez poussé vers l’enfer'. Il dit que les Français sont un peuple de mécréants parce qu’ils croient aux droits de l’Homme et à la démocratie", explique Me Richard Malka.
"Ce procès sera (…) le moment de faire vivre les convictions pour lesquelles Dominique Bernard a été poignardé et de redonner le sens de ce crime atroce, a-t-il ajouté au micro de RTL ce jeudi 7 décembre. Parmi ses convictions, il y a le fait que les enseignants ont un devoir, une responsabilité, de faire vivre et de former les esprits à la libre pensée".
Concernant la menace islamiste, l'avocat de la famille de Dominique Bernard estime que l'"on rate quelque chose quand on ne regarde pas la réalité et qu’on ne veut pas l’entendre". "Le déni de réalité mène toujours à des ratages et c’est un ratage de l’élite. On a attendu beaucoup trop longtemps avant de les (terroristes islamistes, ndlr) prendre au sérieux. On a relâché depuis des décennies notre méfiance à l’égard de cette religion. On a été naïf à l’égard d’une idéologie religieuse hyper structurée et conquérante", a-t-il ajouté. Selon Richard Malka, "il y a une prise de conscience qui aurait dû avoir lieu bien avant la mort de Samuel Paty".
Le 13 octobre, Dominique Bernard, professeur de français dans un collège-lycée d'Arras dans le Pas-de-Calais de 57 ans, a été poignardé à mort par Mohammed Mogouchkov, originaire du Caucase russe ayant grandi en France. Fiché pour radicalisation islamiste, il se revendique de l'organisation État islamique. L'assaillant, son jeune frère et un de leurs cousins sont mis en examen le 17 octobre. Des hommages aux professeurs Dominique Bernard tué à Arras et à Samuel Paty ont été rendus mi-octobre. Un total de 605 sanctions, dont 85 exclusions définitives de l'établissement scolaire, ont été prononcées lors de conseils de discipline après des incidents, avait indiqué Gabriel Attal, le ministère de l'Éducation, dans une communication transmise à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte