Près de deux mois après la mort de Dominique Bernard, ce professeur tué par un terroriste à Arras, la famille de l'enseignant a choisi son avocat. Selon nos informations, il s'agit de Richard Malka. Un choix très symbolique puisqu'il est notamment l'avocat de Charlie Hebdo.
Lorsque Isabelle Bernard est entrée dans le bureau de Richard Malka dans son très chic cabinet parisien, elle lui a dit tout de suite qu'elle et son défunt mari appréciaient les livres et prises de position publiques de l'avocat. Lui, qui a fait de la défense de la laïcité, sa marque de fabrique.
Avocat de Charlie Hebdo depuis ses débuts il y a trente ans, âgé aujourd'hui de 55 ans, Richard Malka a notamment publié un ouvrage au titre évocateur Le droit d'emmerder Dieu. Isabelle Bernard hésitait au départ à se constituer partie civile, c'est-à-dire à demander à la justice la reconnaissance de son statut de victime. Si elle l'a fait, c'est pour ériger sa douleur en symbole, en combat même pour les valeurs républicaines. Au premier rang de ces valeurs, selon elle, l'enseignement public que le terroriste, en s'attaquant à son mari, a voulu toucher en plein cœur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte